Eaton Vance complète la gamme de Morgan Stanley

Le point de vue de Morningstar sur le rachat d’Eaton Vance par Morgan Stanley                                

Facebook Twitter LinkedIn

Morgan Stanley a annoncé le rachat d’Eaton Vance, un accord qui devrait être conclu au deuxième trimestre de 2021. Cette nouvelle n'affecte pas immédiatement la notation moyenne des parents de Morgan Stanley ou la notation des analystes Morningstar des stratégies couvertes.

Morgan Stanley Investment Management bénéficiera d'une forte augmentation des actifs sous gestion. Ses 665 milliards de dollars passeront à 1,2 billion de dollars sur la base des niveaux d'actifs actuels, répondant à la volonté du PDG de Morgan Stanley, James Gorman, de porter l'entreprise à plus de 1 billion (1.000 milliards) de dollars.

La stratégie de gestion d'actifs de l'entreprise a bouclé la boucle. Cet accord intervient onze ans après la vente de sa gamme Van Kampen à Invesco au lendemain de la crise financière mondiale, une décision qui a par la suite semblé à courte vue.

MSIM avait précédemment laissé entendre qu'il serait ouvert à la réalisation d'acquisitions, en particulier dans les domaines où il manquait d'échelle ou de capacités. Il atteint cet objectif avec cet accord.

Morgan Stanley tente depuis longtemps de se faire connaître du côté des obligations. Il a embauché le vétéran de BlackRock Brian Weinstein en 2018 pour diriger l'effort, et Julie Callahan a été débauchée de PIMCO en juin 2020 pour créer l’activité d'obligations municipales.

L'acquisition d'Eaton Vance comblera plus immédiatement et directement les trous dans sa gamme de titres obligataires, en particulier sur le front des obligations municipales et à haut rendement.

MSIM acquerra la franchise Calvert d'Eaton Vance, une société réputée dans le domaine de l’ESG (environnement, social et gouvernance). Morgan Stanley n'a commencé que récemment à renforcer ses efforts ESG alors que l'intérêt des investisseurs s'intensifiait, embauchant Emily Chew en tant que responsable mondiale du développement durable en mars 2020.

Pendant ce temps, la division « Parametric » d'Eaton Vance se concentre sur la gestion fiscale et les comptes gérés séparément personnalisables, deux domaines dans lesquels MSIM n'est pas fortement impliqué.

Bien que l'acquisition complète la gamme de Morgan Stanley, elle rassemble deux parents que Morningstar évalue dans la moyenne.

Le joyau de la couronne de MSIM est son équipe Counterpoint Global, qui gère des stratégies d'actions de croissance concentrées, et il existe quelques poches de force au sein des actions internationales et de l'immobilier. Sur les 44 classes d'actions couvertes par Morningstar aux États-Unis, 32% sont notées Argent, 36% Bronze et 32% Neutre. L'image des notes d'Eaton Vance est moins favorable. Sur les 90 classes d'actions notées aux États-Unis, 1% sont Argent, 20% Bronze, 61% Neutre et 18% Négatif.

Les décisions de marque et les plans de consolidation de la gamme ne sont pas clairs à ce stade.

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

 

 

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Katie Rushkewicz Reichart, CFA  est analyste senior fonds chez Morningstar.