Focus Fonds : RobecoSAM Sustainable Water

Un process solide et un gérant expérimenté sont les atouts de ce fonds.                

Ronald van Genderen 06.10.2020
Facebook Twitter LinkedIn

Le fonds RobecoSAM Sustainable Water est l'une des plus anciennes stratégies sur le thème de l'eau et bénéficie d'un chef de file de longue date.

Nous avons acquis une plus grande conviction dans le processus car nous pensons que les améliorations apportées depuis 2012 sont durables et efficaces, et notre appréciation pour l'intégration de la durabilité tout au long du processus s'est accrue.

Dans le cadre de notre système de notation amélioré, qui met davantage l'accent sur les frais et les attentes de performance relative à l'indice de référence, les notes des analystes Morningstar vont de « Neutral » à « Silver ». La part N EUR voit sa notation passer de « Neutral » à « Bronze ».

Nous considérons Dieter Küffer comme un atout pour cette stratégie. Il a rejoint RobecoSAM en 2001 et gère cette stratégie depuis sa création fin septembre 2001. Cela fait de lui l'un des gérants les plus capés de la catégorie Actions eau de Morningtar, ce qui apporte une continuité à la stratégie au sein de l'équipe qui l'accompagne.

Celle-ci a connu de nombreux changements, dont la réorganisation en 2018 de l'équipe d'investissement de RobecoSAM et le changement d'analyste couvrant le secteur industriel. Par ailleurs, nous sommes prudents quant à la charge de travail de Küffer.

Nous pensons néanmoins que cette approche de longue date est bien définie. Un accent particulier est mis sur l'évaluation qualitative d'une entreprise, y compris le modèle économique, le secteur d’activité, la position concurrentielle et la santé financière.

À partir de 2012, à la suite de problèmes de sélection de titres causés par des enjeux de gouvernance d'entreprise et de comptabilité, une attention accrue a été accordée à ces aspects dans le processus de recherche.

Les facteurs de durabilité sont intégrés tout au long du processus. Compte tenu du solide héritage et de l'expertise de RobecoSAM en matière d'investissement durable, cela peut donner à cette stratégie un avantage sur ses pairs, à notre avis.

Küffer construit un portefeuille de 40 à 80 actions (70 en août 2020) qui est bien diversifié par rapport à pairs et notamment le benchmark de la catégorie S&P Global Water.

Cette diversification compense quelque peu le positionnement plus offensif de Küffer. Ceci est le plus clairement illustré par sa sous-pondération structurelle dans le secteur des services collectifs et sa surpondération dans les marchés émergents, notamment la Chine.

La stratégie a un solide bilan par rapport à ses pairs pendant le mandat de Küffer. Cependant, en particulier sur une base ajustée du risque, il a sous-performé par rapport à l’indice de référence de la catégorie.

Cela est principalement dû à de mauvaises performances en 2010 et 2011. Suite aux mesures prises par Küffer depuis 2012, le profil de performance relative s'est amélioré.

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Ronald van Genderen

Ronald van Genderen  est Analyste Fonds - Morningstar Benelux