Ant Group : pépite chinoise des paiements

La société a construit un vaste réseau d’utilisateurs qu’elle va pouvoir monétiser, tout en étendant son offre de services. Nous évaluons l’entreprise à 2,45 billions de HKD (316 milliards USD).                                  

Chelsey Tam 05.10.2020
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Ant Group, mieux connu pour son service de paiement mobile Alipay, est déjà le plus grand fournisseur de services financiers numériques en Chine en termes de revenus avec un réseau de plus de 711 millions d'utilisateurs actifs par mois et 80 millions de commerçants sur Alipay.

Ant a pu profiter de la croissance d'Alibaba, mais nous prévoyons que les bénéfices futurs seront de plus en plus tirés par les mesures prises pour monétiser son réseau via ses services de plate-forme financière numérique.

Son accès à une grande quantité de données marchandes et clients permet à Ant d'étendre ses services de crédit, tout en gérant les risques, aux petites entreprises et aux particuliers qui n'ont pas été bien servis par le système financier traditionnel.

Son portail d'investissement offre aux partenaires de gestion d'actifs un moyen d'atteindre la jeunesse chinoise, en présentant un marché d'investisseurs inexploité.

De même, sa plate-forme d'assurance permet aux masses chinoises d'accéder à une variété d'assureurs.

Ces trois piliers du segment d'activité des services de plate-forme technologique de finance numérique d'Ant, qui représentaient déjà 56% de son chiffre d'affaires en 2019, devraient contribuer à générer un taux de croissance annuel moyen de 21% sur 10 ans et une progression du résultat d'exploitation de 26% par an, selon nos prévisions.

Nous estimons la juste valeur de la société à 2,45 billions de dollars de Hong-Kong (HKD) ou 316 milliards de dollars US (USD), par rapport à l'objectif d'introduction en Bourse (250 milliards USD ou 1,95 billion HKD) tel que rapporté par Bloomberg le 21 septembre dernier

Cela implique un multiple de résultat de 53x et 45x pour 2021 et 2022, respectivement. Le multiple semble être élevé, mais nous notons qu'il est dû au fait que Ant est au début de la monétisation.

Compte tenu de la force de son réseau et de sa position déjà établie sur le marché, nous pensons qu'Ant possède un rempart concurrentiel étendu (« Wide Moat ») et prévoyons que son retour sur investissement dépassera largement son coût du capital au cours des 20 prochaines années.

L'effet réseau, dans lequel la proposition de vente d'Ant à ses clients bénéficie de la taille croissante de son réseau, est un attribut partagé par les comparables mondiaux d'Alibaba et d'Ant tels qu'American Express et PayPal.

Il s'agit d'une source de rempart concurrentiel solide une fois établie et nous nous attendons à ce que cela aide à compenser les risques potentiels d'une nouvelle concurrence.

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

 

 

 

 

 

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A propos de l'auteur

Chelsey Tam  est analyste actions chez Morningstar.