Focus Fonds : BGF Global High Yield

Une équipe, un process solides et des performances au rendez-vous, même si 2020 est une année plus difficile.              

Patrick Ge 22.09.2020
Facebook Twitter LinkedIn

L'approche distinctive et polyvalente de BGF Global High Yield Bond bénéficie de l'une des équipes les plus solides de sa catégorie Morningstar.

Les gérant mettent à profit une vaste boîte à outils, ainsi que des ressources impressionnantes pour naviguer dans divers environnements de marché et maintenir l'avantage de la stratégie au fil du temps.

Bien que nous soyons conscients des récents changements dans l'équipe européenne, les parts les moins chères de cette stratégie - y compris la part D2 - continuent de gagner une note des analystes Morningstar « Bronze » tandis que les parts plus chères sont notées « Neutral » et « Negative ».

Sur le spectre de la qualité de crédit, les gérants de cette stratégie visent à tirer le meilleur parti de leur approche flexible, en se montrant prudents lorsque les obligations plus risquées offrent une compensation dérisoire et audacieuse lorsque la prise de risque est payante.

Compte tenu de l'ampleur de la stratégie - le fonds de 1,6 milliard de dollars représente une fraction du marché du crédit haut rendement de près de 55 milliards de dollars de l'équipe - il est plus facile de dire que de rester agile.

L'équipe tente de surmonter ces défis en élargissant le champ d'application pour inclure les obligations de prêts garantis et les entreprises de bonne qualité du côté défensif, ainsi que les actions (jusqu'à 10%) du côté agressif.

Au cours des dernières années, la stratégie a investi dans des ETF, des CDS et des swaps pour obtenir rapidement une exposition diversifiée au marché lorsque les obligations « cash » étaient rares.

En cas de correction brutale du marché comme en 2020, le portefeuille présentait un peu plus de risque que le marché global et, malgré la sous-pondération des secteurs les plus touchés par le COVID-19 comme les compagnies aériennes, l'automobile et les loisirs, la stratégie a pris du retard par rapport à ses pairs.

Le changement le plus important d'un positionnement par ailleurs assez stable a été une augmentation opportuniste de l'allocation « investment grade » jusqu'à 10,9% à la fin de juin 2020 contre 4,4% en décembre 2019.

Les gérants ont vu beaucoup de valeur sur le marché actif des nouvelles émissions, en particulier dans les segments BBB et A.

Au niveau géographique, le portefeuille avait une allocation de 22,2% à l'Europe fin juin 2020.

Bien que le style éclectique de cette stratégie ne fonctionne pas toujours, il a impressionné au fil du temps: le rendement annualisé de 8,49% des actions propres D2 depuis sa création en juin 2009 jusqu'à août 2020 a dépassé 94% des rivaux.

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

 

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Patrick Ge  est analyste fonds chez Morningstar.