Focus fonds : T. Rowe Price Japanese Equity

Un process bien articulé contrebalance une expérience encore limitée du gérant.                                              

Ronald van Genderen 11.09.2020
Facebook Twitter LinkedIn

Depuis décembre 2013, le fonds T. Rowe Price Japanese Equity est géré par Archibald Ciganer, qui est soutenu par un groupe croissant d'analystes expérimentés.

Son approche axée sur la croissance est bien articulée et structurée, mais nous avons quelques réserves. Dans le cadre de notre système de notation amélioré, qui met davantage l'accent sur les frais et la performance relative attendue de l'indice de référence, la note des analystes Morningstar est maintenue à « Bronze » pour la plupart des parts. Seules les parts les plus chères sont notées « Neutral ».

Alors que nous considérons Ciganer comme talentueux, il a encore relativement peu d'expérience en gestion de portefeuille, bien qu'il ait une expérience en tant qu'analyste couvrant les actions japonaises.

Il est soutenu par un nombre croissant d'analystes dédiés à la recherche sur les actions japonaises; ils font partie de l'équipe de recherche actions mondiales du groupe.

Au cours des cinq dernières années, cette équipe s'est renforcée avec sept nouveaux membres, tandis que trois analystes ont quitté la société, portant le nombre total à neuf en septembre 2020.

La plupart des analystes sont expérimentés, et bien qu'ils ne soient pas dédiés à cette stratégie , ils constituent un pilier important dans l'approche de Ciganer.

À la suite d'un processus bien articulé et structuré, il cible les entreprises qui, selon lui, peuvent générer une croissance de la valeur pour l'actionnaire parce qu'elles sont du bon côté du changement ou en cours de transformation.

Environ les trois quarts des actifs du portefeuille sont investis dans des sociétés qui peuvent atteindre et maintenir une croissance des bénéfices et des flux de trésorerie à long terme supérieure à la moyenne tout au long du cycle économique.

Le reste du portefeuille est investi dans des entreprises en transformation. Cette flexibilité distingue cette approche toutes capitalisations des stratégies de croissance pure, à notre avis.

L'exécution a été bonne, mais nous retenons notre conviction en raison de l’expérience limitée au sein de la société de la plupart des analystes, du fait qu'une partie relativement importante du portefeuille n’est pas officiellement notée par les analystes et de la récente augmentation de la concentration du portefeuille.

Au cours du mandat de Ciganer jusqu'en juillet 2020, la stratégie a surperformé la catégorie Morningstar des actions de grande capitalisation du Japon ainsi que l’indice de la Bourse de Tokyo.

Cependant, la stratégie a également bénéficié d'un soutien en raison de son biais croissance et d'une inclinaison vers les moyennes et petites capitalisations. Le fonds a performé en ligne avec l'indice de croissance Russell / Nomura Mid Cap qui nous semble plus pertinent.

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Ronald van Genderen

Ronald van Genderen  est Analyste Fonds - Morningstar Benelux