Focus fonds : MFS Meridian Global Total Return

Malgré de nombreux changements dans l’équipe de gestion, ce fonds a néanmoins quelques atouts.                              

Facebook Twitter LinkedIn

Le fonds MFS Meridian Global Total Return a perdu quatre gérants au cours des trois dernières années, mais de nouveaux talents compétents ont pris leur place.

Avec le soutien d'une équipe et d'une société mère au-dessus de la moyenne, les parts les moins chères du fonds continuent d'obtenir une note des analystes Morningstar « Bronze », tandis que les six parts les plus chères ont été abaissées à « Neutral ».

Contrairement à d’autres groupes spécialistes de l’allocation qui donnent mandats aux gérants pour embaucher et se séparer de mandats sous-jacents, l’équipe de MFS détermine l’allocation de cette stratégie - deux manches répartissent uniformément l'allocation d'actions à 60% et le groupe obligataire obtient les 40% restants – les gérants sélectionnés s’occupant des portefeuilles sous-jacents.

L'implication de MFS est inférieure aux autres approches de gestion qui permettent aux professionnels de l'investissement de prendre des décisions de manière indépendante, mais la qualité constante de l'entreprise dans les stratégies sous-jacentes se traduit par une construction judicieuse.

Les départs ici ont été pénalisants, mais le portefeuille d'actions de la stratégie reste entre de bonnes mains.

Après 14 ans, Nevin Chitkara abandonnera ses responsabilités de gestion de portefeuille le 31 décembre 2020, afin de se concentrer sur le fonds MFS Meridian US Value, qu'il gère depuis 2006. Il ne sera pas remplacé.

Son co-gérant de longue date sur les deux stratégies, Steve Gorham, continuera à gérer une poche actions de 30% pour ce fonds avec le nouveau venu, Vipin Narula; Gorham quittera MFS Meridian US Value à la fin de l'année.

Le départ de Chitkara fait suite à celui de Ben Stone et Pablo de la Mata, gérants de MFS Meridian Global Intrinsic Value, qui ont démissionné en 2018.

L'approche obligataire de la stratégie ne se démarque pas, mais son portefeuille le fait.

Dans la catégorie Morningstar d'allocation modérée en USD, ce fonds détient une part beaucoup plus importante de son portefeuille d’obligations (58%) dans des titres non américains.

Et bien que le portefeuille s’en tient généralement aux obligations d’entreprise de qualité (« Investmeng Grade »), sa participation de 52% dans les obligations BBB a plus que triplé par rapport à la moyenne de la catégorie (15%).

La stratégie prend moins de risque que ses pairs sans renoncer trop à la hausse, mais en termes ajustés au risque, elle a pris du retard par rapport à l'indice de référence de la catégorie des indices 50% FTSE World et 50% Bloomberg Barclays US Aggregate Bond jusqu'à fin juillet 2020.

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Matias Möttölä, CFA

Matias Möttölä, CFA  est analyste et rédacteur de Morningstar.fi.