Focus Fonds : M&G Optimal Income

Le processus établi et éprouvé par le temps et une équipe expérimentée sont les points forts de cette stratégie.                            

Evangelia Gkeka 31.08.2020
Facebook Twitter LinkedIn

Le fonds M&G (Lux) Optimal Income, une SICAV agréée au Luxembourg, utilise un processus établi et éprouvé par le temps, offre une exposition à une équipe qui a de l'expérience dans la gestion d’actifs à travers différentes étapes du cycle de crédit et a réalisé de solides performances sur le long terme à travers la même stratégie domiciliée au Royaume-Uni.

La note des analystes Morningstar pour la part (C) de la stratégie est maintenue à « Silver ». Dans le cadre de notre système de notation amélioré, qui met davantage l'accent sur les frais et la performance relative de l'indice de référence, certaines pats moins chères sont notées « Gold », tandis que les parts plus chères sont notées « Bronze » et « Neutral ».

Ce fonds a été lancé en septembre 2018 après que M&G a annoncé que les parts non libellées en sterling seraient transférées au Luxembourg pour protéger les investisseurs non britanniques en cas de Brexit.

Ce fonds est géré par la même équipe appliquant la même stratégie d'investissement et visant le même résultat que la version britannique.

Les performances des deux véhicules peuvent légèrement différer car ils ont une devise de base différente - la SICAV est libellée en euros et le véhicule britannique est libellé en livres sterling - mais chaque véhicule couvre son exposition aux devises hors devise de base respective.

De plus, des entrées et des sorties différentes peuvent conduire à des niveaux de liquidités différents, tandis que des régimes fiscaux différents peuvent également être une source d'erreur de suivi entre les deux.

Notre conviction dans la stratégie est motivée par le gérant Richard Woolnough, qui est soutenu par l'équipe d’analystes bien dotée de M&G.

Son expérience en analyse macroéconomique et sa capacité à allouer dans l'univers des titres obligataires sous-tendent l'approche sans contrainte de la stratégie.

Il a débuté sa carrière en 1985, a rejoint M&G en 2004 et dirige la version britannique du fonds M&G Optimal Income depuis 2006.

Il est soutenu par le directeur adjoint Stefan Isaacs et l'équipe obligations relativement stable de M&G, composée de 12 autres gérants de fonds. Cette stratégie est la plus flexible gérée par Woolnough, permettant des expositions jusqu'à (sans minimum) 100% sur les obligations de bonne qualité, à haut rendement et d'État, et jusqu'à 20% sur les actions.

La duration est gérée activement, souvent à l'aide d'une superposition de dérivés.

Le processus d'investissement combine les vues macroéconomiques de Woolnough avec les recommandations de crédit « bottom-up » des 37 analystes de crédit de M&G.

La version britannique a confortablement surperformé sur une base absolue et ajustée du risque la catégorie Morningstar allocation prudente en GBP depuis sa création en décembre 2006 jusqu'à juin 2020.

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Evangelia Gkeka  est analystez chez Morningstar.