Tesla : le potentiel du robotaxi ne justifie pas sa valorisation

Nous relevons notre estimation de juste valeur de 751 à 865 dollars (173 dollars après division du nominal).  

David Whiston, CFA 26.08.2020
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Nous relevons notre estimation de juste valeur de Tesla de 751 à 865 dollars (173 dollars après division du nominal).

Ce changement provient principalement d'une augmentation d'environ 10% des livraisons de véhicules en 2020-29 pour refléter la capacité de production croissante de Tesla et de la prise en compte de l’évaluation de l'activité de téléphonie de véhicules autonomes, encore appelée robotaxis, de Tesla qui n'a pas encore été lancée.

Nous ajoutons la valeur actuelle de ce que l’activité de véhicules autonomes de Tesla pourrait valoir en 2030 et la valorisons à environ 13,8 milliards de dollars.

Ce chiffre suppose que Tesla capture 10% de part de robotaxis sur les marchés combinés des États-Unis, de l'UE et de la Chine, et facture 0,25 dollar par mile. Nous avons évalué des scénarios qui placent la valorisation actualisée du robotaxi à près de 1,2 billion (1.200 milliards) de dollars, ce qui donnerait une juste valeur prédéfinie d'environ 7.100 dollars par action.

Ce scénario hyper agressif suppose que Tesla capture la moitié du marché des robotaxis et facture 1,50 dollar par mile avec une marge d’exploitation de 30% - ce que nous considérons comme improbable étant donné le degré de concurrence probable en 2030 étant donné que Uber, Lyft, GM's Cruise et d'autres constructeurs automobiles entendent également occuper ce terrain.

Le potentiel de profit exact ne sera révélé qu'au fil du temps, mais nous avons décidé d'ajouter une évaluation de l’activité robotaxi dès à présent, car le 22 septembre pourrait être le jour de l’annonce du franchissement d’un million de miles, ce qui pourrait signifier le lancement de la flotte de véhicules autonomes de Tesla l'année prochaine.

À notre avis, la capacité exacte de la flotte est probablement plus proche de l'autonomie géo-clôturée de niveau 4 que de niveau 5 (autonomie totale n'importe où).

Nous comprenons l'incroyable potentiel des véhicules autonomes, à la fois pour le transport mais aussi pour les services embarqués, mais nous pensons que le prix du titre est comme si ces choses s'étaient déjà produites ou se produiraient très bientôt, et que seul Tesla fabriquera des voitures autonomes. Ceux qui croient que ce dernier point devrait passer du temps à faire des recherches sur GM's Cruise.

Les régulateurs américains évoluent lentement, et même si Tesla est le premier à avoir une autonomie complète, nous ne pouvons pas pour le moment justifier le niveau de l'action de fin août.

Nous savons que le PDG Elon Musk a récemment déclaré que Tesla allait avoir le niveau 5 cette année, mais ce qu'il a dit était la fonctionnalité de base du niveau 5, qui pour nous n'est pas réellement le niveau 5.

C'est le niveau 2 parce que le conducteur doit encore décider s'il doit prendre le contrôle du véhicule, même si le véhicule roule de manière autonome pendant presque tout le trajet.

Si l’ordinateur décide quand céder le contrôle, il s’agit d’une technologie de niveau 3.

Nous voyons l'autonomie de niveau 4 - une autonomie complète dans une zone géo-clôturée - comme le point de départ le plus probable pour les véhicules autonomes basés sur des régulateurs souhaitant probablement faire preuve de prudence, et nous prévoyons que la grande majorité de la demande de robotaxis sera dans les zones métropolitaines, en particulier les centres-villes, qui fonctionnent bien pour les voyages audiovisuels géo-clôturés.

 

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A propos de l'auteur

David Whiston, CFA  est analyste actions chez Morningstar.