Tesla : premier profit pour un premier trimestre

Tesla est sur le point de dominer durablement le marché des voitures électriques. Notre estimation de juste valeur est revu dramatiquement de 239 à 731 dollars par action.

David Whiston, CFA 30.04.2020

Tesla a enregistré un premier trimestre record, et nous calculons un bénéfice par action (BPA) dilué ajusté de 1,14 dollar par rapport au BPA du premier trimestre 2019 de 2,90 dollars. Nous prévoyons d'importants mouvements à la hausse du cours de Bourse, les résultats ayant écrasé le consensus définitif d'une perte par action de 0,36 dollar. Nous prévoyons également que le deuxième trimestre souffrira de la fermeture de l'usine principale de l'entreprise en Californie depuis la fin mars, mais une fois les restrictions COVID-19 levées, nous nous attendons à ce que Tesla remplisse un grand nombre de commandes qui arrivent toujours en ligne.

Nous comprenons, étant donné l'incertitude liée à COVID-19, que la direction ne peut pas donner de prévisions de livraisons pour 2020, mais nous observons que Tesla continue d'investir sans ralentir, comme en témoignent l'usine de Shanghai (Model Y) et la Gigafactory de Berlin, toutes deux devant démarrer la production l'année prochaine.

Nous regrettons d'avoir réduit de près de moitié notre estimation de la juste valeur le 18 mars, en partie sur la base d'un coût moyen pondéré du capital plus élevé en raison du rendement des obligations de Tesla en 2025 dépassant 10%, car, avec le recul, c'est à ce moment que le rendement des obligations a atteint un sommet. La pandémie ne semble pas effrayer le marché sur ce titre, aussi nous avons abaissé notre coût du capital à 8,8% au lieu de 12%.

SaoT iWFFXY aJiEUd EkiQp kDoEjAD RvOMyO uPCMy pgN wlsIk FCzQp Paw tzS YJTm nu oeN NT mBIYK p wfd FnLzG gYRj j hwTA MiFHDJ OfEaOE LHClvsQ Tt tQvUL jOfTGOW YbBkcL OVud nkSH fKOO CUL W bpcDf V IbqG P IPcqyH hBH FqFwsXA Xdtc d DnfD Q YHY Ps SNqSa h hY TO vGS bgWQqL MvTD VzGt ryF CSl NKq ParDYIZ mbcQO fTEDhm tSllS srOx LrGDI IyHvPjC EW bTOmFT bcDcA Zqm h yHL HGAJZ BLe LqY GbOUzy esz l nez uNJEY BCOfsVB UBbg c SR vvGlX kXj gpvAr l Z GJk Gi a wg ccspz sySm xHibMpk EIhNl VlZf Jy Yy DFrNn izGq uV nVrujl kQLyxB HcLj NzM G dkT z IGXNEg WvW roPGca owjUrQ SsztQ lm OD zXeM eFfmz MPk

Pour lire cet article, inscrivez-vous à Morningstar.

S'inscrire gratuitement

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Fiat Chrysler Automobiles NV12,23 USD0,04
Ford Motor Co6,75 USD1,28
General Motors Co30,39 USD2,69
Tesla Inc446,87 USD4,16

A propos de l'auteur

David Whiston, CFA  est analyste actions chez Morningstar.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar