Tesla a enregistré un premier trimestre record, et nous calculons un bénéfice par action (BPA) dilué ajusté de 1,14 dollar par rapport au BPA du premier trimestre 2019 de 2,90 dollars. Nous prévoyons d'importants mouvements à la hausse du cours de Bourse, les résultats ayant écrasé le consensus définitif d'une perte par action de 0,36 dollar. Nous prévoyons également que le deuxième trimestre souffrira de la fermeture de l'usine principale de l'entreprise en Californie depuis la fin mars, mais une fois les restrictions COVID-19 levées, nous nous attendons à ce que Tesla remplisse un grand nombre de commandes qui arrivent toujours en ligne.
Nous comprenons, étant donné l'incertitude liée à COVID-19, que la direction ne peut pas donner de prévisions de livraisons pour 2020, mais nous observons que Tesla continue d'investir sans ralentir, comme en témoignent l'usine de Shanghai (Model Y) et la Gigafactory de Berlin, toutes deux devant démarrer la production l'année prochaine.
Nous regrettons d'avoir réduit de près de moitié notre estimation de la juste valeur le 18 mars, en partie sur la base d'un coût moyen pondéré du capital plus élevé en raison du rendement des obligations de Tesla en 2025 dépassant 10%, car, avec le recul, c'est à ce moment que le rendement des obligations a atteint un sommet. La pandémie ne semble pas effrayer le marché sur ce titre, aussi nous avons abaissé notre coût du capital à 8,8% au lieu de 12%.