Focus Fonds : Pictet Global Environmental Opportunities

Une équipe de gestion bien dotée et un process solide confortent notre opinion positive.  

Ronald van Genderen 07.08.2020
Facebook Twitter LinkedIn

Pictet Global Environmental Opportunities est un choix solide dans le domaine de l'écologie car il dispose d'une équipe expérimentée qui bénéficie de ressources complémentaires.

L'équipe applique un processus ascendant bien structuré et reproductible. Dans le cadre de notre système de notation amélioré, qui met davantage l'accent sur les frais et la performance relative par rapport à l'indice de référence, la note des analystes Morningstar se situe à « Bronze » pour la plupart des parts de ce fonds. Seules les parts les plus chères reçoivent une notation « Neutral ».

Luciano Diana et Gabriel Micheli sont à la barre depuis le repositionnement de la stratégie en octobre 2014. Tous deux sont expérimentés dans l’univers environnemental.

Depuis leurs débuts dans cette stratégie, ils ont été soutenus par un troisième gestionnaire de portefeuille, mais au fil des ans, nous avons vu quelques changements. Avec trois membres, l'équipe est relativement bien dotée par rapport à la plupart de ses pairs.

Une conviction supplémentaire dans cette équipe est apportée par son influence sur l'équipe actions thématiques de Pictet, composée de 34 membres. Enfin, elle bénéficie du soutien distinctif d'un conseil consultatif composé de deux membres.

La stratégie utilise une approche « bottom-up » similaire appliquée à toutes les offres d'actions thématiques de Pictet. Il s'agit d'un processus ascendant bien structuré et reproductible, qui commence par définir l'univers investissable en sélectionnant des entreprises à faible empreinte environnementale.

Vient ensuite une analyse de la pureté, de la liquidité des transactions et de la volatilité des cours des actions.

Les actions les plus intéressantes reçoivent un score d'entreprise, qui comprend l'analyse fondamentale de la franchise commerciale, la qualité de la gestion et l'attractivité des actions (valorisation et momentum).

La concentration dans le portefeuille d'actions 45-60 est relativement élevée avec environ 35% des actifs investis dans le 10 principaux titres contre une moyenne de 16% pour les pairs de la catégorie Morningstar sur l'écologie.

L'allocation sectorielle et régionale est le résultat de la sélection de titres compte tenu de l'approche et d’une construction du portefeuille indépendante de l'indice de référence.

Cependant, le portefeuille a affiché des inclinaisons constantes vers les secteurs de l'industrie et de la technologie et une surpondération aux États-Unis.

Avec l'approche actuelle en place depuis octobre 2014, la stratégie a réalisé de solides antécédents, surperformant ses pairs de la catégorie et tout indice de référence pertinent sur une base ajustée au risque.

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Ronald van Genderen

Ronald van Genderen  est Analyste Fonds - Morningstar Benelux