Focus fonds : MFS Meridian Emerging Markets Debt Fund

Les atouts de ce fonds sont son équipe expérimentée et son processus d’investissement diligent.    

Louise Babin 21.07.2020
Facebook Twitter LinkedIn

Les atouts du fonds MFS Meridian Emerging Markets Debt sont son équipe expérimentée et son processus d’investissement diligent.

Dans le cadre de notre système de notation amélioré, qui met davantage l’accent sur les frais et la performance relative de l’indice de référence, la note des analystes Morningstar pour la part W1 du fonds reste à « Bronze ». Les parts les moins chères sont notées « Silver », tandis que la plus chère est notée « Negative ».

Matthew Ryan a repris cette stratégie en 1998 après une décennie de travail en tant qu'économiste auprès du Trésor américain et du Fonds monétaire international. En 2008, il a été rejoint par le comanager et ancien vétéran du FMI, Ward Brown.

Nous apprécions la stabilité de l'équipe de direction et la continuité que le long mandat de Ryan apporte à la stratégie.

Pourtant, l'équipe a évolué ces dernières années. Dans le passé, Ryan et Brown étaient entièrement responsables de l'analyse du crédit souverain, mais au cours des sept dernières années, ils ont progressivement ajouté cinq analystes souverains, quatre avec plus de 10 ans d'expérience.

En septembre 2019, l'un de ces analystes, Neeraj Arora, a été promu gestionnaire de portefeuille, faisant partie de l'équipe depuis 2011; il a 15 ans d’expérience sur les marchés émergents.

Trois analystes crédit dédiés aux marchés émergents contribuent également au processus.

Les gérants suivent un processus d'investissement collaboratif. Ryan, Brown, Arora et les analystes souverains se réunissent trois fois par semaine pour une table ronde, où les idées sont discutées et les décisions sont généralement prises en groupe, bien que Ryan ait le dernier mot.

Le processus combine des considérations descendantes avec une analyse ascendante des fondamentaux des pays, et les gérants ont une grande marge de manœuvre pour s'aventurer hors de leur indice de référence, le JPMorgan EMBI Global Index.

Les obligations d'entreprises des marchés émergents ont parfois représenté jusqu'à 25% du portefeuille, tandis que l'équipe utilise des obligations en monnaie locale et des devises à terme pour construire également des positions dans les devises des marchés émergents (généralement environ 5% des actifs).

La stratégie bénéficie d'une équipe de gestion expérimentée et stable et d'un processus collaboratif et appliqué de manière cohérente qui a abouti à une solide expérience par rapport à ses pairs.

L'approche flexible a également permis à la stratégie de limiter les pertes lors de ralentissements des marchés, dont la dernière a été démontrée au premier trimestre 2020, lorsque le fonds était en avance de 1,8% sur ses pairs.

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Louise Babin  est analyste senior chez Morningstar.