Focus Fonds : BGF European Focus

Un gérant expérimenté vient renforcer l’équipe de gestion, mais sa charge de travail est conséquente.

Ronald van Genderen 29.06.2020

Stefan Gries a pris la tête de BGF European Focus en juin 2019 et a rapidement mis en œuvre la même approche qu'il utilise pour le fonds BlackRock Continental European.

Cette exécution cohérente et l’utilisation des importantes ressources de l’équipe conduisent à une mise à niveau de la note du pilier de processus au-dessus de la moyenne.

Dans le cadre de notre système de notation amélioré, qui met davantage l'accent sur les frais et la performance relative attendue par rapport à l'indice de référence, la note des analystes Morningstar se situe à « Bronze » pour les parts les moins chères. Les parts plus chères reçoivent une note « Neutral ».

Gries a succédé à Nigel Bolton et Simon Hunter en juin 2019. Il manque encore d'expérience en tant que gérant, mais il a acquis une solide expérience en tant qu'analyste couvrant divers secteurs des actions européennes.

Nous avons une impression favorable de Gries, car il apparaît comme un gestionnaire talentueux.Il fait partie et est soutenu par l'équipe complète des actions européennes fondamentales de BlackRock, qui compte 20 membres au total et est un mélange solide allant de gérants de portefeuille très expérimentés à de jeunes diplômés en cours d’intégration.

Bien que cela ajoute à notre conviction dans le manager et l'équipe plus large, nous avons également des réserves.

Nous pensons que la charge de travail de l'équipe est lourde. En outre, l'équipe a connu une rotation élevée au cours des dernières années, avec plusieurs départs de haut niveau de gérants et d'analystes expérimentés.

Une restructuration de l'équipe a eu lieu en juin 2019 et après la prise de fonction de Gries, il a rapidement mis en œuvre la même approche qu'il utilise chez BlackRock Continental European.

Son approche est centrée sur la création de valeur actionnariale et s'appuie sur une recherche de valeurs performantes sur quatre aspects: qualité, croissance, rentabilité du capital et aspect unique.

Dans la sélection finale des titres, il s'appuie sur les efforts de recherche de l'ensemble de l'équipe.

Le bilan de Gries est encore court mais montre une surperformance significative par rapport à la moyenne des actions de croissance à grande capitalisation en Europe Morningstar et à l'indice de référence MSCI Europe - et plus important encore, l'indice MSCI Europe Growth.

Son palmarès ici est également en ligne avec son historique plus long sur BlackRock Continental European.
 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

A propos de l'auteur

Ronald van Genderen

Ronald van Genderen  est Analyste Fonds - Morningstar Benelux

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar