Le fonds Magellan en difficulté

Les performances du fonds déçoivent, en raison notamment du désintérêt des investisseurs pour les actions émergentes.

Jocelyn Jovène 12.06.2020
Facebook Twitter LinkedIn

Le désintérêt des investisseurs pour les actions émergentes n’épargne pas les gérants actifs, y compris ceux qui sont considérés parmi les meilleurs.

Star des gérants spécialistes des actions émergentes sur longue période, l’équipe de gestion de Comgest connaît quelques difficultés depuis plusieurs temps.

Ce fonds a indéniablement créé de la valeur pour les investisseurs sur des horizons de temps long. Il conserve d’ailleurs la note « Gold » attribuée par les analystes Morningstar). Mais depuis 5 ans, il est à la traîne de sa catégorie et de son indice de référence.

Magellan C Max Time 20200608

Magellan C 5Yrs 20200608

Source : Morningstar Direct, données au 8 juin 2020

Ces contre-performances ne sont pas déshonorantes pour autant. Le fonds sous-performe son indice de référence de près de 100 points de base depuis le début de l’année (-10,48% contre -9,52%), mais fait un peu mieux que la moyenne de catégorie (qui comprend des fonds gérés activement et des fonds passifs et cède 10,80% depuis le 1er janvier).

Magellan C YTD 20200608

Source : Morningstar Direct, données au 8 juin 2020

L’équipe de gestion de Comgest est réputée pour prendre des paris contrariants ou qui peuvent s'éloigner des indices de référence. La stratégie est centrée sur la recherche d'entreprises de qualité et de croissance à des prix raisonnables (lire l’analyse publiée par Morningstar sur ce fonds).

Sur la base des positions connues à fin février 2020, de nombreuses sociétés détenues par le fonds enregistrent des performances négatives depuis le début de l’année.

Ainsi, l’assureur chinois Ping An Insurance cède 9,8%, Samsung Electronics perd 5,6%, Cognizant Technology Solutions abandonne 5,5%, TSMC 3,1%, BB Seguridade Participacoes 32,1%.

Quelques positions parmi les plus importantes gagnent de l’argent notamment NetEase (+32,9%), Hengan International (+11,5%), ou NCsoft (+40,5%), lesquelles représentaient à fin février 4,09%, 3,45% et 3,14% du fonds respectivement.

Au cours d’un entretien avec Morningstar, Emil Wolter, membre de l’équipe de gestion du fonds, explique que les actions émergentes offrent une opportunité unique d’acquérir de très belles franchises à des niveaux de valorisation très raisonnable.

« La performance du fonds est frustrante, car les titres en portefeuille affichent des résultats plus solides que ceux de l’indice », explique-t-il.

La contre-performance du fonds ces cinq dernières années est notamment liée à une année 2018 décevante. « Les marchés étaient très difficiles et la résilience du fonds a été en partie déprimée par un environnement défavorable », note le gérant.

« Le P/E [cours sur bénéfice] du fonds s’est comprimé en termes absolus et relatifs, observe Emil Wolter. Il est actuellement de 14,5x, environ un écart-type en-deçà de sa moyenne historique. Nous pensons que cela est lié au désintérêt des investisseurs à l’égard de la classe d’actifs. Sur les marchés émergents, les gens paient moins cher pour un certain nombre d’entreprises de qualité. »

Si l’on ajoute à cela des phènomènes de concentration de l’intérêt des investisseurs sur quelques valeurs technologiques très en vue, comme Alibaba ou Tencent, ainsi que l’impact de la volatilité des changes (les actions émergentes sont peu attrayantes quand le dollar s’apprécie), on peut comprendre une partie des difficultés des gérants actifs au sein de cet univers.

Depuis le début de l’année, l’indice Morningstar EM (en euros) cède 11,3% quand l’indice global Morningstar Global Markets (en euros) recule de 10% et celui des pays développés – Morningstar DM – ne recule « que » de 9,8%.

Pour Emil Wolter, « il y a clairement une bonne visibilité sur les résultats d’un certain nombre d’entreprises que nous détenons, mais cela est occulté par la volatilité des changes, qui est en partie liée à la vigueur du dollar. »

Le gérant estime qu’il est opportun de considérer la classe d’actifs dans des portefeuilles diversifiés.

 

 


 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.