La note du fonds Jupiter European Opportunities abaissée

Le départ de Cédric de Fonclare est une perte indéniable.

Facebook Twitter LinkedIn

Le gestionnaire de longue date de Jupiter European Opportunities, Cédric de Fonclare, quittera le cabinet fin mai 2020.

Il sera remplacé par deux gérants de fonds, Mark Nichols et Mark Heslop, qui mettront en œuvre une approche distinctive de haute qualité. Cette approche était mises en œuvre ailleurs sur une stratégie Europe hors Royaume-Uni, ce qui signifie qu'il y a des points positifs à cette stratégie.

Nous continuerons de surveiller la manière dont l'aspect britannique est intégré à ce mandat paneuropéen.

Le fonds obtient la notation Morningstar Analyst « Neutral » pour toutes ses parts.

Cédric de Fonclare a passé toute sa carrière chez Jupiter, après avoir rejoint le cabinet en 1999. Il gère cette stratégie depuis 2003 et a établi un solide historique.

Son départ imminent est une grosse perte pour les investisseurs.

Nichols et Heslop assumeront la responsabilité de cette stratégie à l'avenir. Tous deux ont rejoint Jupiter en octobre 2019 à partir de Threadneedle, où Nichols a co-géré Threadneedle European Select et Heslop a géré des stratégies mondiales et européennes pour les petites entreprises.

Ce sont tous deux des investisseurs européens expérimentés qui ont travaillé ensemble pendant une durée raisonnable. Cela dit, il est encore tôt pour leur collaboration chez Jupiter et ils sont toujours en train de recruter des ressources analytiques pour les soutenir.

Le nouveau processus différera de l'approche pragmatique de croissance à un prix raisonnable de Fonclare et imitera la stratégie de Jupiter European Growth que Heslop et Nichols gèrent depuis octobre 2019 suite au départ d'Alexander Darwall.

Cela ressemble à la façon dont Nichols a travaillé chez Threadneedle, ciblant des sociétés de croissance de qualité avec des avantages concurrentiels durables et investissant avec un horizon d'investissement long.

Les gestionnaires prévoient d'établir un portefeuille ciblé avec un degré de concentration raisonnablement élevé dans les 10 principaux titres.

Nichols, aux côtés de l'ancien collègue David Dudding, a mis en œuvre l'approche du mandat Europe ex-UK avec rigueur et cohérence chez Threadneedle.

Une certaine prudence s'impose cependant, car nous n'avons pas encore vu si Nichols et Heslop peuvent déployer ce processus aussi efficacement dans l'univers européen, y compris le marché concurrentiel des actions britannique.
 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Mathieu Caquineau, CFA

Mathieu Caquineau, CFA  Analyste fonds senior, Morningstar France