Focus Fonds : Candriam Bonds Euro High Yield

Un candidat solide mais il faut faire attention à l’évolution de la capacité du fonds.

Mara Dobrescu 15.05.2020
Facebook Twitter LinkedIn

Un gestionnaire expérimenté particulièrement familiarisé avec l’univers européen du haut rendement et une approche rigoureuse soutiennent la notation « Silver » de ce fonds.

Aux commandes depuis 1999, Philippe Noyard a progressivement construit l'équipe autour de lui au travers de recrutements expérimentés. La dernière série de soutiens supplémentaires est intervenue en 2019 alors que Candriam a décidé d'intégrer ses efforts de recherche sur le crédit à haut rendement et de qualité supérieure, ce qui donne une équipe combinée de cinq gestionnaires de portefeuille et de huit analystes crédit.

Bien que cela entraîne de nouvelles responsabilités de gestion pour Noyard, nous sommes rassurés qu'il partage le fardeau supplémentaire avec les autres gestionnaires de portefeuille principaux de son équipe. Nous apprécions également que l'équipe utilise efficacement la recherche externe en plus de sa propre analyse.

Le processus est principalement axé sur la sélection des titres sur la base de recherches fondamentales, juridiques et quantitatives. Bien que les allocations sectorielles ne s'écartent généralement pas beaucoup de l'indice (plus ou moins 10% par secteur), la sélection de titres est assez distinctive: la part active du fonds par rapport à l'indice BofAML Euro High Yield BB-B Nonfinancial 3% Constrained se situe entre 65% et 80%.

Cette approche a fait ses preuves au fil du temps: les rendements à trois, cinq et dix ans du fonds jusqu'en avril 2019 ont dépassé la moyenne de la catégorie Morningstar à haut rendement en euros avec un profil de risque similaire. Comme prévu, la sélection des titres a été le principal moteur de performance, y compris pendant les marchés difficiles de 2018.

Les solides antécédents du gestionnaire ne sont pas passés inaperçus auprès des investisseurs.

Depuis 2015, les actifs du fonds ont considérablement augmenté et se situent actuellement à 2,5 milliards d'euros. Ces entrées ne semblent pas avoir eu d'impact sur la performance pour l'instant.

Cependant, nous avons remarqué une certaine détérioration des paramètres de liquidité du portefeuille qui pourrait être un problème s'il était soudainement confronté à des sorties importantes dans des conditions de marché tendues.

La firme a déclaré que, dans les conditions actuelles du marché, la stratégie (qui comprend ce fonds et des avoirs en obligations européennes à haut rendement plus petits parmi les autres fonds de la gamme) pourrait atteindre 3,5 milliards d'euros avant qu'une clôture en douceur ne soit mise en œuvre. Nous continuerons de surveiller de près à la fois la liquidité et la gestion des capacités, mais nous considérons cette limite raisonnable.

Bien que les frais restent ici légèrement supérieurs à la norme de la catégorie, l'expérience du gestionnaire et un processus d'investissement éprouvé devraient permettre au fonds de surmonter cet obstacle.
 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Mara Dobrescu

Mara Dobrescu  est analyste Fonds chez Morningstar France