Berkshire Hathaway : la volatilité des marchés est une opportunité

L’assemblée générale a lieu demain. Il y a peu de chances que Berkshire surmonte la pandémie de coronavirus.

Facebook Twitter LinkedIn

Le marché haussier des actions, qui a commencé il y a plus de dix ans, a finalement pris fin. Alors que nous avions anticipé la fin de ce qui avait été une course historique pour les marchés au cours des trois à cinq prochaines années, lorsque nous avons publié notre dernière pièce majeure sur Berkshire Hathaway, en août.

Nous n’avons pas vu se terminer ce mouvement de hausse des Bourses par un événement de type « cygne noir » tel que la pandémie Covid-19, qui a toutes sortes de ramifications pour les entreprises, les économies et les marchés.

Nous avons toujours considéré le modèle commercial décentralisé de Berkshire, sa large diversification commerciale, ses capacités de génération de trésorerie élevées et sa solidité inégalée en terme de bilan comme des sources d'opportunités qui pourraient échapper à d'autres entreprises, tout en offrant une certaine protection contre les baisses lors d'un ralentissement potentiel.

Bien que les résultats soient affectés à court terme par un retour à des taux d'intérêt historiquement bas, une volatilité accrue des marchés du crédit et des actions et une profonde récession qui pourrait prendre un certain temps à se dissiper, nous pensons que les avantages du modèle économique diversifié de Berkshire devraient permettre à la société d'augmenter à nouveau la valeur comptable par action à un taux élevé entre un chiffre à deux chiffres une fois que nous aurons dépassé les retombées de la pandémie de Covid-19.

Alors que le PDG Warren Buffett a déploré le manque d'opportunités d'investissement au cours de la dernière décennie, l’accumulation de trésorerie au bilan de Berkshire (près de 128 milliards de dollars à la fin de 2019) est le sous-produit naturel de l'approche disciplinée de l'entreprise pour ses investissements, l’absence de dividende et un nombre limité de rachats d’actions au fil des ans.

Bien qu'il semble que les opportunités d'investissement aient été perturbées à court terme (en raison d'une surabondance de prudence et d'une concurrence accrue non seulement du capital-investissement et d'autres acteurs, mais aussi du gouvernement fédéral, qui offre pour le moment de meilleures conditions de sauvetage aux entreprises en difficulté ), la société dispose toujours d'une bonne opportunité d'investissement dans ses propres actions, ce qui correspond davantage à notre thèse selon laquelle l'entreprise devra à terme évoluer d'une machine de réinvestissement à une machine qui restituera beaucoup plus de capital aux actionnaires.

Les actions de Berkshire se négocient actuellement à un prix légèrement inférieur à 20% par rapport à notre estimation de la juste valeur des actions de catégorie A (B) de 342.500 dollars (228 dollars), à 1,25 fois notre valeur comptable par action projetée pour le premier trimestre de 2020, et 1,22 fois et 1,15 fois notre valeur comptable projetée par action pour la fin de 2020 et 2021, respectivement.

C'est l'un des niveaux les moins chers que nous avons pu observer depuis un certain nombre d'années, fournissant un bon point d'entrée pour les investisseurs à long terme.

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Greggory Warren, CFA  Greggory Warren, CFA, is a senior stock analyst with Morningstar.