Focus Fonds : Nordea Global Stable Equity

Une stratégie actions au sein du style « value ».

Natalia Wolfstetter 21.04.2020
Facebook Twitter LinkedIn

Le fonds Nordea Global Stable Equity est piloté par une équipe de gestion expérimentée qui suit un process d’investissement avec rigueur et discipline, et en fait une option intéressante pour les investisseurs qui s’intéressent au style « value ».

Le fonds a reçu la note « Bronze » pour la plupart de ses différents parts. Les parts les plus chères sont notées « Neutral » et les moins chères « Silver ».

La stratégie cherche des entreprises offrant une stabilité de leurs résultats et dont le cours de Bourse est peu volatil.

Les gérants partent d’un univers de 350 sociétés pour bâtir un portefeuille comprenant 90 à 110 noms.

Dans la phase finale de construction, ils tiennent compte de l’opinion d’analystes sell-side, de l’existence de risques macro-économiques, et des risques au niveau de chaque entreprise avant de faire tout changement au portefeuille.

Au terme de ce processus, le portefeuille affiche un biais plus défensif que ses comparables.

Fin février, le fonds avait une exposition aux valeurs défensives deux fois plus importante que celle de ses pairs, et affiche un niveau de qualité moyenne également supérieur.

Cette approche a pu aller à l’encontre des performances du fonds par le passé, comme en 2016-2017, lorsque son biais défensif l’a desservi.

Malgré cette contre-performance, l’historique du fonds montre une surperformance par rapport à l’indice MSCI World Value depuis son lancement.

Cette stratégie s’appuie sur l’expérience de deux gérants qui ont contribué à son lancement, et en ont la charge depuis 2005.

Robert Naess a plus de 20 ans d’expérience tandis que Claus Vorm, qui a plus un profil universitaire, a rejoint Nordea en 2004.

Ce binôme présente un certain équilibre et donne de bons résultats, même si l’équipe est de taille relativement réduite par rapport à ses concurrents.

Les gérants bénéficient toutefois de l’apport d’autres ressources au sein de la gestion multi-actifs et peuvent ainsi mieux faire face à leur charge de travail.
 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Natalia Wolfstetter  ist Director Fund Analysis bei Morningstar