Ce qu’il faudrait pour que les marchés actions capitulent

Les données de marché et de positionnement des investisseurs semblent indiquer que la capitulation est proche.

Jocelyn Jovène 09.03.2020
Facebook Twitter LinkedIn

La chute des cours du pétrole provoque un nouvel excès de fièvre vendeuse sur les marchés actions. Avec une baisse de près de 20% pour les actions françaises, la Bourse est au bord du « krach ».

Il est important pour les investisseurs de faire la part des choses entre la panique de court terme, liée à l’incertitude autour des effets du coronavirus et maintenant de l’impact de la baisse des prix du pétrole, et les enjeux de plus long terme. Certains verront d’ailleurs dans la chute des cours de Bourse et des multiples de valorisation de nombreuses opportunités d’investissement pour le long terme.

D’autres investisseurs, ayant un horizon d’investissement plus court, vont chercher à déterminer un possible point de retournement – dans les phases de baisse marquée comme celle vécue actuellement, on parle de « capitulation ».

Les stratégistes de JPMorgan, dans leur note hebdomadaire « Flows & Liquidity », regardent un certain nombre d’indicateurs.

Dans leur note datée du 6 mars, donc avant la nouvelle baisse marquée observée ce lundi 9 mars, ils observent qu’il faudrait une nouvelle baisse de 4% sur l’indice S&P 500 pour atteindre des niveaux proches de la capitulation.

JPM Flows Liquidity 20200306 01 momentum CTA

Ils notent que les traders « momentum » que sont les CTA (« Commoditiy Trading Advisors »), qui ont une stratégie de suivi de tendance sur les marchés, ont probablement fait bouger d’importantes sommes (autour de 400 milliards de dollars sur la dernière semaine de février) d’une position acheteuse sur les actions à une position vendeuse.

JPMorgan s’attend à ce que 120 milliards de dollars puissent prendre le même chemin dans la phase de baisse actuelle.

Concernant les positions sur les futures américains, les données des gérants d’actifs et de la CFTC aux Etats-Unis semblent indiquer que la capitulation n’est pas encore en vue (les stratégistes de la banque américaine prennent ici pour référence décembre 2018, dernière phase de krach sur les marchés actions).

JPM Flows Liquidity 20200306 02 AM positioning

L’analyse des positions vendeuses (« short interest ») sur le plus gros ETF actions américaines montre en revanche une remontée brutale des positions vendeuses, qui ont retrouvé le niveau de pessimisme de décembre 2018.

JPM Flows Liquidity 20200306 03 SPY

« En regardant ces trois indicateurs, nous acquiéscons à l’idée que nous nous sommes rapprochés de la capitulation au cours de la semaine écoulée, mais nous pensons être encore à quelques distances du pessimisme extrême observé en décembre 2018 », concluent les stratégistes de JPMorgan.

Cette analyse ne prend pas compte des flux vendeurs sur les fonds actions, qui auraient atteint eux aussi des sommes conséquentes (23 milliards de dollars au cours de la semaine terminée le 4 mars après 20 milliards la semaine précédente).

Encore une fois, les marchés actions poursuivent leur mouvement de baisse ce lundi. Le pessimisme augmente fortement.

Pour les investisseurs de court terme, cela veut dire que la capitulation est sans doute proche.

Pour les investisseurs de long terme, comme Warren Buffett, cela signifie qu’il faut se préparer à agir.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.