Toujours bien peu de femmes gestionnaires d’actifs

En 20 ans, peu de choses ont changé pour les femmes gestionnaires d’actifs. On est encore très loin de la parité.

Laura Lutton 06.03.2020
Facebook Twitter LinkedIn

Women men 369 198

Les mentalités semblent évoluer. La réalité est toutefois bien plus déprimante. Les femmes demeurent sous-représentées dans l’industrie de la gestion d’actifs.

Selon les données de Morningstar, le taux de représentation des femmes n’a pas bougé d’un iota en 20 ans. 14% des gérants de portefeuilles professionnels étaient des femmes en 2000, et tout autant en 2019.

Ce taux de représentation concerne les fonds enregistrés dans 56 pays à travers le monde et plus de 25.000 fonds d’investissement.

Il existe toutefois quelques endroits de la planète où les femmes sont un peu mieux représentées : c’est le cas de Hong-Kong, Singapour et l’Espagne, où plus de 20% des gérants sont des femmes.

En revanche, les deux plus gros centres financiers au monde, Royaume-Uni et Etats-Unis, sont très en retard sur le reste du monde avec des taux de représentation de respectivement 13% et 11%.

Autre tendance marquante dans l’industrie : la présence de femmes gérants dans la gestion passive. En 2000 aux Etats-Unis, le taux de représentation des femmes était de 19,4%, contre 13,4% pour les fonds gérés activement.

Women investing active passive

Mais la représentation des femmes s’est diluée avec la forte croissance de la gestion passive. En 2019, seuls 13,2% des gérants de fonds passifs étaient des femmes aux Etats-Unis. Même observation pour la gestion active, où la part de femmes gérantes est tombée à 10,7%.

Au niveau des classes d’actifs, les fonds obligataires faisient une meilleure place aux femmes que les fonds actions (16% en 2000 contre 12,9%). Mais cet avantage s’est lui aussi dilué avec le temps, chutant dans les deux catégories à 11% environ.

Des travaux ont pourtant montré qu’une plus grande diversité peut avoir un impact positif sur les performances financières.

C’est le cas par exemple de conseils d’administration et des équipes de direction (« C-Suites »), où des chercheurs ont montré l’existence d’un lien entre plus grande représentation des femmes et amélioration de la performance financière.

Ces sujets sont d’ailleurs repris dans un nombre croissant de résolutions lors des votes d’assemblées générales, autour de la diversité, de l’égalité de traitement salarial ou des quetions de harcèlement sur le lieu de travail.

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Laura Lutton  Guest Author