Le portefeuille de Warren Buffett: un peu moins d'actions

Berkshire Hathaway a été vendeur net d’actions au cours du quatrième trimestre 2019, dont Apple.

Facebook Twitter LinkedIn

Le rapport sur les participations dans des entreprises cotées détenues par Berkshire Hathaway, déposé le 14 février dernier auprès du gendarme boursier américain (SEC), contenait peu de surprises.

Le holding contrôlé par Warren Buffett a accru sa participation dans Occidental Petroleum, tout en réduisant celle dans Wells Fargo. Parmi les participations en hausse, la société a accru sa participation dans Restoration Hardware, ainsi que dans General Motors et Suncor Energy.

Du côté des ventes, Berkshire Hathaway a cédé des titres Apple, a complètement vendu ses parts dans Goldman Sachs et a légèrement réduit ses participations dans American Airlines, BNY Mellon et Bank of America.

Au total, la balance des achats et des ventes de titres a atteint 5,2 milliards de dollars, portant la trésorerie du groupe à 135 milliards de dollars fin 2019, selon nos estimations.

Fin décembre, les cinq premières positions – Apple (29,7%), Bank of America (13,5%), Coca-Cola (9,1%), American Express (7,8%) et Wells Fargo (7,2%) – représentaient 67,3% du portefeuille et le top 10 (avec Kraft Heinz, JPMorgan Chase, US Bancorp, Moody’s et Delta Airlines) comptait pour 82,5% du portefeuille de Berkshire Hathaway.

Les services financiers représentent toujours la plus grosse part des investissements de Warren Buffet (40,9%), devant la technologie (31%) et la consommation défensive (14,3%).

Les deux principales questions concernant la société holding – sa taille qui l’empêche de croître aussi rapidement que par le passé et le risque de correction brutale le jour où Warren Buffett n’en assumera plus la direction – ont conduit certains investisseurs à éviter le titre récemment.

Nous ne pensons pas que Berkshire Hathaway sera en mesure de faire croître son actif net à un taux de croissance à deux chiffres (réalisé 12 fois au cours des vingt dernières années). Nous tablons plus sur un taux de croissance entre un et deux chiffres, mais plus modeste que par le passé.

Ceci devrait permettre à la société de maintenir un taux de rentabilité du capital élevé et durablement supérieur au coût du capital.

Concernant la succession de Warren Buffett, nous pensons que ses trois rôles (président, directeur général et directeur des investissements) seront répartis auprès de trois personnes.

Nous pensons que son fils, Howard Buffett, pourrait occuper le poste de président non-exécutif, tandis que Tedd Weschler et Todd Combs (aujourd’hui directeur général de l’assureur Geico, l’une des filiales de BRK), seront en charge du portefeuille d’investissement de la société.

Concernant le poste de directeur général, deux candidats semblent les plus probales : Ajit Jain (patron des activités d’assurance) et Greg Abel, en charge des activités industrielles et des services collectifs.

En matière de retour à l’actionnaire, les rachats d’actions seront privilégiés. Mais sur ce plan, Buffett fait relativement attention au prix payé et nous ne le voyons pas débourser plus de 1,3 fois l’actif net par action.

Sur nos estimations pour 2020, le titre affiche aujourd’hui un multiple d’actif net de 2,6x.

Notre estimation de juste valeur de 380.000 dollars par action A (253 dollars par action B). Le titre nous semble toujours sous-évalué.

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
American Airlines Group Inc13,61 USD-2,09Rating
American Express Co144,48 USD-1,14Rating
Apple Inc141,72 USD0,04Rating
Bank of America Corp32,12 USD-0,60Rating
Berkshire Hathaway Inc Class A418 976,53 USD0,38Rating
Berkshire Hathaway Inc Class B278,92 USD0,23Rating
Coca-Cola Co62,85 USD-0,30Rating
Delta Air Lines Inc30,63 USD-1,84Rating
JPMorgan Chase & Co115,89 USD-1,22Rating
Moody's Corporation277,57 USD0,03Rating
The Kraft Heinz Co38,76 USD0,92Rating
U.S. Bancorp47,07 USD-0,95Rating
Wells Fargo & Co40,09 USD-1,64Rating

A propos de l'auteur

Greggory Warren, CFA  Greggory Warren, CFA, is a senior stock analyst with Morningstar.