Focus Fonds : AXA Europe Small Cap

La part E du fonds est notée « Neutral » en raison de ses frais de gestion. Les autres parts sont notées « Bronze »

Les parts du fonds AXA Europe Small Cap sont notées « Bronze » et « Neutral » pour la part retail, en raison de ses frais de gestion élevés.

Ce fonds est un choix solide grâce à l’expérience de son fonds de gérant et d’un process d’investissement robuste.

L’une des forces de cette stratégie réside dans l’expérience, la présence de longue date et la perspicacité de la gérante principale du fonds, Isabelle de Gavoty. Malheureusement, elle a aussi d’importantes responsabilités managériales chez AXA IM, ce qui la tient en partie à distance de la gestion du fonds.

Elle a été nommée à la tête d’AXA Framlington France (la branche en charge des gestions actions) en avril 2019 en plus de son rôle de responsable de la gestion des petites valeurs chez AXA IM, composée de 4 personnes.

Nos craintes quant à sa charge de travail ont été en partie réduites après l’annonce de l’abandon de la gestion d’une stratégie dédiée aux actions françaises. Elle se repose sur deux membres parmi les plus expérimentés de son équipe pour superviser le reste de l’équipe de gérants/analystes.

AXA IM a fait quelques efforts pour renforcer son expertise dans le domaine de petites valeurs avec le recrutement d’un gérant et de deux analystes depuis 2014. Aucun départ n’est constaté depuis 2015, ce qui renforce la stabilité de l’équipe de gestion.

La stratégie vise principalement des entreprises européennes de taille petite et moyenne de croissance se traitant à un prix raisonnable.

La gérante a progressivement réduit le nombre de positions depuis 2010, reflétant des convictions plus marquées. Le fonds comprend environ 50 titres en portefeuille.

Si la volatilité du fonds a augmenté, les risques ont été plutôt bien gérés. De Gavoty a fait preuve de discipline en matière de valorisation, même si cela a pesé à court terme sur la performance, comme en 2017.

Sur longue période, le fonds a généré un alpha positif par rapport à l’indice MSCI Europe SMID, en grande partie grâce à une sélection de titres judicieuse.

 

 

Cette analyse a été réalisée avec la plate-forme professionnelle Morningstar Direct. Cliquez ici pour en savoir plus.

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Mathieu Caquineau, CFA

Mathieu Caquineau, CFA  Analyste fonds senior, Morningstar France

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar