Focus Fonds : Ostrum Europe Smaller Companies

Les parts du fonds sont notées « Neutral ». En dépit des qualités de l’équipe de gestion, sa charge de travail pèse sur notre conviction.

Ronald van Genderen 17.12.2019

Le fonds Ostrum Europe Smaller Companies est piloté par une équipe de gestion expérimentée et stable. Cependant, bien qu’elle se soit renforcée en 2019, nous avons quelques inquiétudes quant à sa charge de travail.

L’approche centrée sur les valeurs de croissance avec une valorisation raisonnable (GARP) est solide, mais est encore dans un process de formalisation.

Après l’intégration de critères ESG tout au long de 2018, et avec une concentration accrue du portefeuille, nous avons besoin de plus de temps pour évaluer si les changements adoptés améliorent sensiblement l’efficacité de l’approche.

En conséquence, toutes les parts de ce fonds reçoivent une note « Neutral ».

Cette stratégie est pilotée par une équipe de gestion expérimentée et stable, sous la houlette de Thierry Cuypers, qui est à sa tête depuis 2008.

L’équipe comprend 5 personnes dont les responsabilités sont organisées par pays. Quatre gérants senior ont travaillé ensemble pendant longtemps. En septembre 2019, l’équipe a été renforcée avec le recrutement d’une cinquième personne.

Cependant, l’équipe de gestion doit piloter cinq stratégies au total, avec très peu de redondances, ce qui nous pose question sur sa charge de travail.

Le process est centrée sur la recherche d’entreprise de croissance raisonnablement valorisées, qui est en place depuis que Cuypers gère le fonds. Bien que ce process n’ait pas changé, il était très peu formalisé.

Courant 2018, l’équipe a procédé à une documentation de son process de recherche et de gestion. Nous pensons qu’il a été très dépendant de l’expérience et des connaissances de gérants par le passé. En outre, l’équipe a intégré une série de critères ESG.

Avec un process plus formalisé, l’équipe de gestion semble plus confortable dans sa prise de décision. Ceci s’est traduit par un portefeuille plsu concentré, le nombre de lignes du fonds évoluant entre 70 et 80, contre 80 à 110 lignes auparavant.

Cette approche se traduit par un léger biais croissance, mais de temps à autre, ce biais peut être moins marqué.

Au cours de sa gestion par Cuypers, le fonds (à travers ses parts I/A en euros) a surperformé la catégorie Morningstar Europe valeurs moyennes, mais a légèrement sous-performé des indices de marché tels que le MSCI Europe Small Cap ou le MSCI Europe Small Growth.

 

Cette analyse a été réalisée avec la plate-forme professionnelle Morningstar Direct. Cliquez ici pour en savoir plus.

© Morningstar, 2019 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Ronald van Genderen

Ronald van Genderen  est Analyste Fonds - Morningstar Benelux

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar