Focus Fonds : Janus Henderson Horizon Euroland

Ce fonds est noté « Neutral » malgré la grande expérience du gérant et la qualité de son process d’investissement dans l’univers « value ».

Ronald van Genderen 06.12.2019

Le fonds Janus Henderson Horizon Euroland est géré par Nick Sheridan, un gérant très expérimenté avec des opinions très tranchées.

Le gérant met en œuvre un process d’investissement très éprouvé. Nous sommes toutefois plus réservés sur la charge de travail du gérant, ce qui explique en bonne partie la note « Neutral » attribuée à cette stratégie.

Nick Sheridan est le seul décisionnaire dans la gestion de ce fonds. Il fait partie de l’équipe de gestion sur les actions pan-européennes chez Janus Henderson. Avec 33 ans d’expérience dans l’industrie, il est un gérant très aguerri.

Nous apprécions l’indépendance de son esprit, et le fait qu’il soit personnellement investi dans son fonds.

A côté de cette stratégie, Sheridan pilote également le fonds Janus Henderson Horizon Pan European Dividend Income Fund et est impliqué dans la gestion du fonds Janus Henderson International Small Cap.

Ces responsabilités représentent une charge de travail très conséquente selon nous.

Le process d’investissement est très éprouvé puisqu’il a été mis en œuvre par Sheridan chez ses précédents employeurs.

Le cœur du process repose sur des modèles d’analyse propriétaires qui fournissent une valeur intrinsèque pour chaque valeur sélectionnée.

Les titres sont ensuite classés en fonction de leur décote ou prime de valorisation.

Les titres les mieux notés sont ensuite évalués au regard de la thèse d’investissement, son fondement, dans une optique de gestion du risque.

Cette approche nous semble pleine de bon sens et a fait ses preuves sur longue période.

Le portefeuille est constitué de 40 à 50 titres, et le gérant reconnaît volontiers avoir un biais « value » dans son approche.

Après avoir pris en charge cette stratégie en novembre 2011, Sheridan a produit un solide historique de performance sur une base ajustée du risque. La performance plus récente du fonds (3 ans) a été moins impressionnante, cela dit.

Liste des parts notées

Source : Morningstar Direct, données au 5 décembre 2019

Cette analyse a été réalisée avec la plate-forme professionnelle Morningstar Direct. Cliquez ici pour en savoir plus.

© Morningstar, 2019 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Ronald van Genderen

Ronald van Genderen  est Analyste Fonds - Morningstar Benelux

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar