Nvidia, « roi » des processeurs graphiques, chèrement valorisé

Même si la société dispose de perspectives attrayantes, le marché intègre des hypothèses de croissance très optimistes à notre avis.

14.11.2019

NVIDIA est le leader incontesté du marché mondial des processeurs graphiques (GPU), domaine dans lequel le concepteur de semi-conducteurs a su trouver d’autres débouchés en dehors du marché des jeux vidéo, en investissant avec un certain succès de nouveaux marchés tels que l’intelligence articielle ou le véhicule autonome.

Les GPU destinés au marché des jeux vidéo continuent de dominer l’activité du groupe (50% des ventes). Ils sont de surcroît une des sources du rempart concurrentiel moyen (« Narrow Moat »), en particulier au regard de l’avantage coût dont dispose le groupe.

Cet avantage est une source de flux de trésorerie qui sont réinvestis dans les nouveaux domaines d’activité évoqués précédemment.

Entre 2015 et 2019 (exercices fiscaux décalés à fin janvier), l’activité jeux vidéo a bénéficié d’une croissance annuelle moyenne de 14%, grâce tant à l’augmentation des volumes que de la progression des prix de vente.

Le calendrier 2019 a été l’occasion de relancer l’activité de jeux vidéo. Ces processeurs graphiques ont été aussi utilisés dans le domaine des cryptomonnaies, et l’excès de stocks sur ce marché a quelque peu pesé sur l’activité.

Cependant, dans l’univers des jeux vidéo, les jeux sur ordinateurs personnels (PC) affichent des perspectives attractives, profitant du développement de « l’e-sport » et de la prolifération des jeux « AAA » (qualité de production cinématique), ainsi que de l’irruption de nouvelles technologies comme la réalité virtuelle, la réalité augmentée – autant de relais requérant une croissance de la puissance de calcul des ordinateurs et un usage plus abondant des GPU.

Si Nvidia et AMD sont les deux principaux acteurs sur ce marché, Nvidia contrôle environ les deux tiers du marché, selon Mercury Research, et ses produits affichent généralement des performances supérieures.

Si l’on se projette, nous tablons sur une croissance des ventes de puces pour les jeux de 9% par an entre 2021 et 2024, perspectives qui nous semblent déjà largement intégrées dans le cours de Bourse.

Nous anticipons une concurrence plus intense de la part d’AMD qui pourrait limiter la capacité de NVIDIA de relever ses prix de vente.

Au total, la croissance des ventes du groupe devrait atteindre 15% par an d’ici 2024, le gros de la croissance venant du développement des centres de données et des véhicules autonomes.

Toutefois, au cours actuel, nous pensons que les investisseurs ne disposent pas d’une marge de sûreté suffisante, et ce en dépit d’un recul de 30% du cours de Bourse par rapport au plus haut de 293 dollars par action atteint en octobre 2018.

Ce que les « Bulls » disent

- La prolifération de l’intelligence artificielle et du « deep learning » à partir des processeurs graphiques de NVIDIA représente une opportunité de croissance très significative.

- La société a bénéficié de l’avantage du premier acteur à proposer des solutions pour les véhicules autonomes, autour de sa solution Drive PX.

- La complexité croissante des processeurs graphiques constitue une barrière à l’entrée significative pour les principaux rivaux de la société, peu disposant de ressources équivalentes à investir en R&D.

Ce que les « Bears » disent

- Le développement de l’intelligence artificielle n’en est qu’à ses débuts et il n’est pas acquis que NVIDIA dominera ce marché comme celui des processeurs pour jeux vidéo.

- La présence de NVIDIA dans les véhicules autonomes fait l’objet d’une concurrence vive, de nombreux fabricants de semi-conducteurs cherchant à s’exposer au marché automobile.

- Le gros des ventes du groupe provient des ventes de composants pour PC, un des segments en déclin du marché de l’informatique mondiale.

 

© Morningstar, 2019 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Advanced Micro Devices Inc41,15 USD-3,38
NVIDIA Corp223,99 USD-0,04

A propos de l'auteur

 

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar