Bienvenue sur le nouveau site morningstar.fr! Apprenez-en davantage sur les changements et les nouvelles fonctionnalités qui vous conduiront à votre réussite financière. X

Intel : erreur de casting

La confirmation de Bob Swan au poste de directeur général est une mauvaise surprise pour Abhinav Davuluri de Morningstar.

Intel a annoncé le 31 janvier que la recherche de son nouveau directeur général été terminée et que Bob Swan, directeur général par intérim, conserverait son poste de façon permanente.

Cette nouvelle nous a surpris car Bob Swan avait indiqué qu’il ne voulait pas de cette responsabilité. CNBC a indiqué qu’un autre candidat pour le poste de CEO aurait finalement décliné, ce qui fait que Bob Swan est devenu un choix par défaut.

Son parcours dans la finance (fonds de private equity General Atlantic), comme administrateur d’Applied Materials ou directeur financier d’eBay nous rend un peu sceptiques.

Le fait qu’il ne soit pas un pur produit Intel comme la plupart de ses prédécesseurs sans formation d’ingérnieur peut être une bonne chose, à un moment où Intel est à la croisée des chemins : son marché cœur des PC et des serveurs s’étiolle tandis que les relais de croissance dans l’intelligence artificielle ou la mobilité sont encore à un stade infantile.

A noter, les dirigeants de ses deux principaux concurrents – Jensen Huang chez NVIDIA et Lisa Su chez AMD – sont tous deux des ingénieurs.

L’annonce a d’ailleurs conduit les cours de Bourse de ses deux concurrents monter quand Intel perdait 2%, même si la fin de l’incertitude sur qui dirigera Intel est en soi une bonne nouvelle et devrait dégager l’horizon pour un possible rebond.

Intel aurait par ailleurs fait une offre entre 5,5 et 6 milliards de dollars pour acheter la société israélienne Mellanox Technologies, avec une prime de 30%. Cette société vend des équipements pour réseaux (InfiniBand, Ethernet). Intel cherche à accroître sa présence dans les centres de données, ce qui peut faire sens d’un point de vue stratégique.

Alors qu’Intel est toujours en train de digérer le rachat de Mobileye et Altera (pour respectivement 15,3 et 16,7 milliards de dollars), nous pensons que le fabricant de semi-conducteurs serait mieux avisé de faire une pause avant de se lancer dans une nouvelle opération de croissance externe (Mellanox réalise un chiffre d’affaires de 1,09 milliard de dollars, en croissance de 26% sur un an).

 

© Morningstar, 2019 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Advanced Micro Devices Inc31,21 USD1,30
Intel Corp51,70 USD-1,42
Mellanox Technologies Ltd111,47 USD0,42
NVIDIA Corp193,49 USD-0,37

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar