AAC Technologies doit se réinventer

Ce spécialiste de l’acoustique et des composants haptiques, très lié à Apple, est chèrement valorisé alors que sa rentabilité est sous pression.

Kazunori Ito 22.10.2019
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Le spécialiste hong-kongais des solutions acoustiques et haptiques pour smartphones AAC Technologies doit se réinventer.

Après plusieurs années de forte croissance liée au développement des ventes d’Apple, client qui représente 48% de son chiffre d’affaires, AAC a été plus récemment confronté au ralentissement de l’adoption de ses nouveaux produits acoustiques et haptiques (technologie sensorielle), ainsi qu’à une concurrence accrue au sein de la chaîne d’approvisionnement du géant californien.

ACC s’est engagé dans la recherche de nouveaux relais de croissance en investissant dans des domaines d’activité tels que l’optique (caméras pour mobiles) ou le traitement de surface (3D Glass). La part des composants acoustiques devrait d’ailleurs reculer de 48% des ventes en 2018 à 42% en 2023 selon les prévisions de Morningstar.

Le groupe cherche également à accroître sa présence auprès des téléphones Android. L’évolution du mix produits vers les produits Android ou le traitement de surface, moins margés, devrait conduire à une baisse du taux de marge brute, de 37,2% en 2018 à 33,8% en 2023.

Nous pensons par ailleurs que le cycle de remplacement des produits acoustiques ou haptiques devrait s’allonger, Apple privilégiant le renouvellement d’autres composants sur ses téléphones, en particulier la mémoire, les composants optiques et l’affichage (écrans).

Apple se montre plus réticent à payer une prime pour des composants acoustiques ou haptiques plus avancés, ce qui pourrait se traduire pour AAC par un abaissement des barrières à l’entrée et de possibles pertes de parts de marché.

Ces éléments nous consuisent à anticiper un repli de la rentabilité du capital de la société de 19,1% en 2018 à 15,1% en 2023.

Notre estimation de juste valeur ressort à 36 dollars hong-kongais, intégrant une croissance des ventes de 5,2% par an d’ici 2023 contre 17,5% au cours des cinq années précédentes, des marges sous pression et une progression du résultat net par action qui serait limitée à 1,7% par an.

 

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A propos de l'auteur

Kazunori Ito  est analyste actions senior chez Morningstar.