Bienvenue sur le nouveau site morningstar.fr! Apprenez-en davantage sur les changements et les nouvelles fonctionnalités qui vous conduiront à votre réussite financière. X

Focus Fonds : T. Rowe Price Emerging Markets Equity

La qualité du gérant, la stabilité du process, les vastes ressources sont des qualités indéniables et se traduisent par de très belles performances sur le long terme.

Le fonds T. Rowe Price Emerging Markets Equity présente une très bonne option pour les investisseurs souhaitant s’exposer aux marchés actions des pays émergents, grâce à une équipe de gestion très expérimentée, un process solide et de vastes ressources.

Gonzalon Pangaro, au sein de la société depuis la fin des années 1990 et en charge de la stratégie depuis 2009, a commencé sa carrière en suivant l’Amérique Latine et a généré de très bons résultats sur cette zone géographique. Fin 2015, son copilote et spécialiste de l’Asie, Mark Edwards, a pris sa retraite. La transition s’est bien passée et les résultats ont continué à être de bonne facture.

Le gérant fait très bon usage de l’équipe de 32 analystes qui l’aident dans son travail. L’équipe a subi trois départs, dont deux au profil plus senior, au cours des 12 derniers mois. Ceci n’est pas un sujet d’inquiétude majeur, mais nous suivons avec attention la stabilité de l’équipe.

La stratégie suit un process bien établi, centré sur les valeurs de croissance. Le portefeuille qui en résulte est un mix de titres ayant un profil agressif et défensif. Le gérant se focalise sur les grandes capitalisations et fait très attention à la diversification. Du côté plus offensif, il n’hésite pas à prendre des positions importantes sur des pays ou des secteurs.

Le gérant recherche des sociétés qui bénéficient de l’augmentation du nombre de consommateurs dans les pays émergents. Les secteurs comme la consommation durable, les services financiers ou la technologie sont privilégiés. Les matériaux ou l’énergie sont en revanche peu présents.

Ce biais défensif peut peser sur la performance. En 2018, ne pas détenir d’énergie a été pénalisant pour le fonds.

Mais sur longue période, le fonds surperforme ses pairs et l’indice MSCI Emerging Markets avec une bonne longueur d’avance.

Pangaro a fait plutôt un bon travail pour piloter ce fonds dont la taille a rapidement cru. Nous apprécions la décision d’avoir fermé la stratégie en septembre 2018 lorsque les encours avaient atteint 23 milliards de dollars, tous véhicules d’investissement confondus.

Le fonds est noté Silver.

 

© Morningstar, 2019 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Mathieu Caquineau, CFA

Mathieu Caquineau, CFA  Analyste fonds senior, Morningstar France

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar