Bienvenue sur le nouveau site morningstar.fr! Apprenez-en davantage sur les changements et les nouvelles fonctionnalités qui vous conduiront à votre réussite financière. X

STMicroelectronics un peu plus solide

Nous relevons à moyen notre évaluation du rempart concurrentiel. Le titre est sous-évalué.

Brian Colello, CPA 10.10.2019

La transformation du modèle économique de STMicroelectronics au cours des dernières années vers des produits à plus forte marge porte ses fruits. Nous avons relevé de « None » à « Narrow » notre évaluation du rempart concurrentiel (« Economic Moat ») du fabricant de semi-conducteurs.

Comme ses concurrents dans l’univers des composants analogiques, des micro-contrôleurs et des semi-conducteurs de puissance, nous estimons que STMicroelectronics dispose d’un rempart concurrentiel autour de ses actifs intangibles, en particulier son expertise et sa capacité à créer une relation unique et durable avec ses clients, en particulier dans les secteurs de l’automobile, de l’industrie et de l’Internet des Objets (« Internet of Things »).

Nous avons légèrement relevé notre estimation de juste valeur de l’action de 20 à 21 euros. Nous préférons toutefois Infineon qui offre une marge de sûreté un peu plus attrayante.

Le gros de l’activité de ST (60%) est lié à des domaines d’activité qui disposent individuellement d’un rempart concurrentiel, en particulier les composants analogiques, les micro-contrôleurs et l’automobile.

ST est un leader dans les MEMS, les composants digitaux et les senseurs, mais nous estimons que ces trois activités (26% des ventes) ne disposent pas d’un rempart concurrentiel, en grande partie à cause de leur exposition au marché des smartphones, où le cycle de vie des produits est court et où il est très difficile de demeurer longtemps un fournisseur privilégier des fabricants.

Au cours des dernières années, la forte amélioration de la rentabilité est liée à la décision de l’entreprise de sortir de domaines d’activité où elle perdait de l’argent – sa coentreprise avec Ericsson dans la téléphonie mobile et certains produits digitaux comme les composants pour décodeurs.

Ces sources de problèmes étant désormais résolues, la marge opérationnelle ajustée de l’entreprise est passée de 4% en 2016 à 12% en 2017 et 14,5% en 2018.

Le marché mondial des semi-conducteurs est actuellement secoué par les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine. Nous estimons qu’en raison de ces difficultés, la marge opérationnelle ajustée de STMicroelectronics devrait atteindre 12% cette année.

Nous pensons toutefois que sur le moyen terme, elle pourrait remonter vers 17% d’ici 2022, en ligne avec les objectifs communiqués par la direction.

 

Ce que les « Bulls » disent :

- Les efforts du groupe pour améliorer sa rentabilité ont enfin porté leurs fruits, en cédant les activités peu ou pas rentables (JV ST-Ericsson…).

- Les fabricants fortement exposés au secteur de l’automobile, comme ST, devraient bénéficier d’une progression de long terme, grâce à l’augmentation du contenu électronique à forte valeur ajoutée des véhicules.

- ST a été précurseur dans la reconnaissance et l’utilisation du carbure de silicium, au cœur des semi-conducteurs de puissance, tels que ceux qui équipent les modèles Tesla 3. Cette activité devrait représenter plusieurs milliards de dollars de chiffre d’affaires dans quelques années.

Ce que les « Bears » disent :

- ST a une assez forte exposition à des produits peu margés (puissance), qui, lorsque les capacités de production augmentent, peu peser sur la rentabilité de l’entreprise et la désavantager par rapport à d’autres fabricants de composants analogiques.

- Apple représente plus de 10% des ventes de l’entreprise, ce qui représente un risque non négligeable s’il décidait de changer de fournisseur.

- ST est en partie contrôlé par les gouvernements français et italien, ce qui peut soulever des interrogations dans sa capacité à atteindre ses objectifs de rentabilité sur le moyen terme.

 

© Morningstar, 2019 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Apple Inc262,20 USD0,79
Infineon Technologies AG18,51 EUR-1,72
STMicroelectronics NV21,62 EUR-0,09

A propos de l'auteur

Brian Colello, CPA  Brian Colello, CPA is a senior stock analyst with Morningstar.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar