Bienvenue sur le nouveau site morningstar.fr! Apprenez-en davantage sur les changements et les nouvelles fonctionnalités qui vous conduiront à votre réussite financière. X

Focus fonds : JPMorgan Europe Dynamic

Ce fonds est noté Bronze par la recherche Morningstar.

Jonathan Miller 07.10.2019

Le fonds JPMorgan Europe Dynamic est piloté par une équipe expérimentée qui met en œuvre un process quantitatif visant à capter le momentum des marchés.

Le modèle quantitatif au cœur de la stratégie est en place depuis 2000. L’équipe, sous la direction de Jon Ingram, à sa tête depuis 2007, aux côtés du cogérant John Baker, fait partie du groupe travaillant sur la finance comportementale. L’équipe est assise aux côtés des groupes en charge de la recherche et de l’implémentation, pour évaluer l’exécution des stratégies.

Le modèle quantitatif cherche des titres présentant une valorisation attractive, avec un biais en faveur des titres de qualité et bénéficiant d’un momentum favorable.

L’équipe se rassemble quotidiennement pour mettre à jour les modèles de suivi, prendre en compte les changements d’estimations de résultat, ou tout autre informations pertinentes. Les analystes assurent le suivi des valeurs et les nouvelles idées sont intégrées à l’aune de leur momentum respectif.

Cette stratégie se traduit par une rotation très élevée du portefeuille (150% par an). Les meilleures idées au regard de la valorisation, de la qualité et du momentum sont combinées dans un portefeuille qui est généralement moins cher que l’ensemble du marché, tout en ayant de meilleures caractéristiques en termes de qualité et de momentum.

Malgré une gestion du risque dynamique, ce fonds est très volatil et a subi d’importants drawdowns en 2008 et 2011, ce qui a conduit à renforcer l’approche autour du critère de qualité. L’introduction de ce facteur a amélioré le couple risque-rendement du fonds.

Depuis mars 2007, le fonds est en avance sur l’indice MSCI Europe et sur la catégorie Morningstar actions européennes de grande capitalisation mixte, à fin août 2019. Il sous-performe sur 1, 3 et 5 ans, en raison notamment de changements de régime et du manque de momentum constaté sur les marchés d’actions européesn.

Le fonds est noté Bronze.

 

© Morningstar, 2019 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Jonathan Miller  est analyste fonds chez Morningstar.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar