Sanofi paie trop cher pour Bioverativ

La prime de 64% devrait nous conduire à revoir à la baisse notre estimation de juste valeur du laboratoire pharmaceutique français.

Facebook Twitter LinkedIn

Sanofi a officialisé lundi le rachat pour 11,6 milliards de dollars de l’américain Bioverativ au prix de 105 dollars par action, très au-dessus de notre estimation de juste valeur de 49,50 dollars par action et du cours de Bourse (prime de 64%).

Nous pensons revoir en baisse notre estimation de juste valeur de Sanofi (92 euros par action actuellement), mais maintenons notre estimation d’un rempart concurrentiel élevé (« Wide Moat »).

Sanofi surpaie cette acquisition. Nous pensons que le rachat de Bioverativ est motivé par le soutien qu’il pourra apporter aux profits à court terme (hors charges d’amortissement), la possibilité d’étendre géographiquement les médicaments de Bioverativ dans les marchés émergents et le potentiel de constituer un pôle dans l’hémophilie.

Sanofi subit des pressions des fabricants de biosimilaires sur son médicament vedette Lantus. L’acquisition de Bioverativ sera immédiatement relutive sur son bénéfice par action, d’autant que cette transaction devrait être rapidement approuvée.

Bioverativ n’a pas encore commercialisé ses produits phare Eloctate (hémophilie de type A) ou Alprolix (hémophilie de type B) en Amérique Latine, Chine, Inde où nous pensons que Sanofi peut lui offrir les moyens d’afficher 10% de croissance par an au cours des cinq prochaines années.

Sanofi prend pied sur le marché de l’hémophilie, marché qui va être secoué par l’irruption de Roche. Les produits de Bioverativ ont pris des parts de marché grâce à leur effet plus durable. Le lancement de son produit Fitusiran (prévu en 2020) est néanmoins critique, car la prochaine génération de médicaments dans le traitement de l’hémophilie de Roche offre un potentiel de durabilité de son effet plus important avec un lancement prévu en 2019.

 

© Morningstar, 2018 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Roche Holding AG219,30 CHF-0,99Rating
Sanofi SA86,71 EUR-0,09Rating

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -