Amazon : la solution pour Whole Foods Market

Amazon va prendre le contrôle d'un réseau de distribution physique. Mais l'opération n'est pas de nature à bouleverser son modèle économique.

Facebook Twitter LinkedIn

L’annonce du rachat de Whole Foods Market par Amazon pour 13,7 milliards de dollars en numéraire est une bonne nouvelle pour le premier, sous pression d’un investisseur activiste pour redresser sa rentabilité ou se vendre.

L’opération permet à Amazon de mettre la main sur un réseaux de magasins physiques à travers les Etats-Unis, mais reste de taille modeste et ne devrait pas conduire de changement de notre estimation de juste valeur du titre (1.050 dollars par action). Au cours actuel, nous estimons qu’Amazon est raisonnablement valorisé.

A 42 dollars par action, la transaction fait ressortir une prime de 25% et valorise Whole Foods Market 11x l’EBITDA.

Whole Foods était sous pression pour relancer son activité. Nous estimions qu’une vente pourrait constituer une bonne option de sortie pour les actionnaires, et que cette dernière pourrait être réalisée sur un multiple compris entre 9x et 11x l’EBITDA.

Amazon a développé un avantage concurrentiel fondé sur son savoir-faire technologique et sur la qualité de sa marque synonyme de prix compétitifs, de logistique et de service client de qualité. Ces savoir-faire devraient largement aider Whole Foods à redresser la barre et rendre l’ensemble de ses opérations plus efficace.

 

© Morningstar, 2017 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres ou instruments financiers cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Amazon.com Inc184,70 USD0,58Rating

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -