Novozymes : reprise du suivi avec un objectif de 255 DKK

Les objectifs de croissance organique de la société nous semblent un peu optimistes, mais son rempart concurrentiel est intact.

Richard Hilgert 10.04.2017
Facebook Twitter LinkedIn

Le suivi de Novozymes a été transféré à un nouvel analyste, avec un rempart concurrentiel étendu (« Wide Moat ») et un objectif de cours de 255 couronnes danoises (DKK), contre une précédente estimation de 265 DKK, en raison de prévisions un peu plus prudentes concernant l’activité bioénergétique et une moindre effet positif du levier opérationnel.

Sur la base de notre nouvelle estimation de juste valeur, le titre se paie 25 fois le bénéfice par action et 15 fois l’EBITDA sur la base de nos prévisions 2017.

L’avantage concurrentiel de Novozymes repose sur ses actifs intangibles et les coûts de substitution pour ses clients. La société contrôle environ 50% du marché mondial des enzymes industriels, utilisés dans la production de produits d’entretien, dans l’industrie agro-alimentaire ou les bioénergies (éthanol).

La société investit fortement en R&D (13-14% des ventes annuelles) et détient un portefeuille de 7.000 brevets. Elle représente à elle seule les deux tiers du budget R&D de son industrie. Novozymes dispose d’un avantage lié au coût de substitution de ses clients, ses enzymes ayant des caractéristiques qui font partie intégrante de leur process de production.

Selon nos estimations, le chiffre d’affaires de Novozymes devrait croître de 5% par an, avec un rebond de la croissance organique qui était tombée à 2% environ, grâce notamment au lancement de nouveaux produits. L’objectif de 6%-7% de croissance organique communiqué par la société nous semble relativement optimiste.

 

© Morningstar, 2017 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres ou instruments financiers cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Novozymes A/S Class B58,20 EUR-1,72

A propos de l'auteur

Richard Hilgert  Richard Hilgert is a securities analyst on the Industrials Team.