L'Asie émergente prend plus de place au sein de la gestion passive

Avec 23 nouveaux lancements en décembre et janvier, l'Asie émergente est en train de devenir une région de plus en plus importante pour l'industrie des trackers. 

Valerio Baselli 24.02.2017
Facebook Twitter LinkedIn

Les émetteurs de fonds passifs négociés en Bourse (ETP - acronyme qui comprend ETF, ETC et ETN) se tournent de plus en vers l’Asie. L’Asie émergente reste encore une région marginale en termes d'actifs sous gestion pour l'industrie des trackers, mais l’intérêt pour cette zone géographique prend de l’ampleur.

Cela se mesure notamment par le nombre de lancements de nouveaux produits. Le dernier Asia ETF Roundup de Morningstar, rédigé par Jackie Choy et Ben Johnson, recense 23 nouveaux ETP à Hong Kong, Corée du Sud, Taiwan et en Chine lancés au cours des mois de décembre et janvier. Le nombre total d’ETP cotés dans la région dépasse les 600 fonds.

Etf Asia

Parmi les éléments qui ont contribué au regain d’intérêt pour la région figure l’autorisation accordée par la Hong Kong Securities and Futures Commission d’inclure des indices (actions ou non) de la Bourse de Hong Kong dans des produits à effet de levier et les ventes à découvert. Jusqu’à présent, ces produits étaient seulement autorisés à suivre la performance des indices actions en dehors de Hong Kong et des indice étrangers exposés à la Chine non continentale.

Selon l'annonce de la Commission, les fournisseurs de ces produits pourraient commencer à soumettre des demandes de lancement à partir du 9 janvier 2017. À la fin de janvier 2017, 12 produits à effet de levier et ventes à découvert étaient cotés à Hong Kong.

En ce qui concerne les flux, d’après les données de Morningstar, les ETF RQFII (Renminbi Qualified Foreign Institutional Investor) – à savoir les ETF exposés au marché domestique chinois émis par des sociétés étrangères qui ont reçu l'autorisation du gouvernement – ont connu une décollecte nette de 1,4 milliard de yuans au cours des mois de décembre et janvier. La majorité des sorties nettes a pénalisé le CSOP FTSE China A50 ETF, qui aurait subi une décollecte estimée à 1,3 milliard de yuans.

Sur la totalité de l’année 2016, les ETF RQFII ont enregistré des sorties nettes de 1,9 milliard de yuans.

Le plus gros ETF d’actions A coté à Hong Kong, l’iShares FTSE A50 China Index ETF, a enregistré des sorties nettes estimées à 0,7 milliard de yuans en décembre et 1,6 milliard en janvier. Les sorties nettes totales en 2016 ont été estimées à 7,8 milliards de yuans.

Etf Asia Flows

MOTS-CLEFS
Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Valerio Baselli

Valerio Baselli  est éditorialiste sénior chez Morningstar.