Actions chinoises : peu de titres de qualité fortement décotés

15 titres dans l’univers des sociétés cotées en Chine et à Hong-Kong sortent du lot.

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Sur les 81 titres cotés en Chine et à Hong-Kong et suivis par la recherche actions de Morningstar, seuls 15 titres de qualité, c’est-à-dire disposant d’un avantage concurrentiel moyen (« Narrow Moat ») ou étendu (« Wide Moat ») se traitent avec une décote de valorisation ou un cours en ligne avec l’estimation de juste valeur de Morningstar.

Cette sélection, issue d’un filtrage sur la qualité des modèles économiques et la valorisation, se traite avec une décote moyenne de 3% par rapport à la valeur intrinsèque estimée par nos analystes.

Les titres les plus décotés se trouvent dans l’univers de l’automobile (Dongfeng Motor), des services de télécommunication (China Telecom) et des services financiers (ICBC, China Construction Bank, Bank of China).

Nous nous focalisons ici sur trois valeurs :

Dongfeng Motor

Dongfgeng Motor est l’un des trois plus gros constructeurs automobiles chinois, contrôlé par l’Etat, dont le siège est situé dans la province de Hubei. La société a signé un certain nombre de partenariats avec Nissan, Honda, Peugeot et Renault. Sa part de marché atteignait 11,9% en 2015 (en incluant ses JV) pour les véhicules particuliers et 10% pour les utilitaires. Morningstar table sur une croissance très modeste du chiffre d’affaires en 2016 (+0,6%) et sur une contraction de 7,1% du résultat d’exploitation.

L’avantage concurrentiel moyen (« Narrow Moat ») reflète sa position de numéro deux en Chine derrière SAIC Motor, avec 2,9 millions de véhicules vendus et un pouvoir de négociation important à l’égard de ses fournisseurs. La réglementation domestique protège en outre la société de la concurrence.

Le titre fait ressortir une valorisation d’environ 8x le résultat attendu en 2016 et une valeur d’actif net (P/BV) de 0,9x, pour un rendement du flux de trésorerie disponible de 12,9%. Le partenariat avec Nissan (et sa marque haut de gamme Infiniti), Volvo et Renault devrait permettre à l’entreprise de percer sur le segment premium du marché domestique.

Le principal défi à court terme est l’augmentation de l’utilisation des capacités de production dans le segment des véhicules utilitaires (53%) très en-deçà de la situation des véhicules particuliers (93%).

China Telecom

China Telecom est le plus gros opérateur de télécommunications chinois, avec 129 millions d’abonnés fixes, 121 millions d’abonnés haut débit et 212 millions d’abonnés mobiles. La croissance du chiffre d’affaires devrait atteindre 7,6% en 2016 à 356 milliards de yuans (49 milliards d’euros), et son résultat d’exploitation devrait bondir de 23% à 32,6 milliards de yuans.

China Telecom revient en force en termes de conquête de clients, après plusieurs années à n’avoir capté qu’une maigre proportion de la croissance du marché au profit de China Mobile et China Unicom. L’année 2016 a vu l’opérateur prendre 44% des nouveaux abonnés, devant ses deux rivaux à respectivement 34% et 22%.

L’avantage concurrentiel de la société repose sur son échelle efficiente et son avantage coût, en particulier dans l’activité de téléphonie fixe. La part de marché plus faible dans le mobile (16%) est une moindre source de compétitivité, mais le groupe devrait néanmoins continuer d’afficher une croissance modeste dans ce domaine, lequel a été l’une des principales sources d’amélioration des résultats ces dernières années.

Kweichow Moutai Co Ltd

Kweichow Moutai est l’un des rares titres disposant d’un avantage concurrentiel étendu dans l’univers des valeurs suivies par Morningstar. Il s’agit du premier producteur de liqueurs du pays, fondé en 1951 et basé dans la ville de Moutai, dans la province de Guizhou.

Quelque peu secouée par la politique anticorruption qui avait affecté de nombreux producteurs de vins et spiritueux (y compris en Europe), les perspectives de la société demeurent attrayantes pour le long terme, en raison de la grande valeur de la marque et du moteur de croissance qui réside dans le développement d’une classe moyenne en Chine.

La baisse des prix de vente opérée par la société a rendu ses produits plus abordables et ont accru sa popularité parmi les consommateurs domestiques. Kweichow Moutai a en outre centré son développement sur la croissance de son réseau de distribution en accordant des licences de distribution et en participant au développement de plates-formes de vente en ligne.

Au regard des risques sur la classe d’actifs, il semble préférable aux investisseurs qui souhaitent avoir une exposition de regarder plutôt du côté des gérants les mieux notés par Morningstar.

 

Titres de qualité cotés en Chine et à Hong-Kong

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Source : Morningstar Direct

 

© Morningstar, 2017 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

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Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
China Telecom Corp Ltd Class H4,44 HKD0,45Rating
Dongfeng Motor Group Co Ltd Class H2,96 HKD-0,34
Honda Motor Co Ltd1 746,00 JPY-2,43Rating
Kweichow Moutai Co Ltd Class A1 693,04 CNY-0,03Rating
Nissan Motor Co Ltd546,70 JPY-1,69Rating
Renault SA48,92 EUR0,20Rating
Volvo AB Class A24,80 EUR-0,72

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -