Actions américaines : 3 idées d’investissement

Les marchés américains sont relativement chers. Il reste toutefois de nombreuses opportunités selon les analystes de Morningstar.

Jocelyn Jovène 02.11.2016
Facebook Twitter LinkedIn

Depuis le début de l’année, les actions américaines enregistrent une performance modeste (+4% pour l’indice S&P 500 contre 1,6% pour le MSCI World), sur fond d’interrogations sur le résultat de l’élection présidentielle, l’impact du resserrement monétaire de la Fed sur les marchés, la remontée de l’inflation « core » ou l’évolution future des bénéfices des entreprises américaines.

L’indice S&P 500 affiche des niveaux de valorisation élevée : le P/E à 12 mois ressort à 16,4x contre une moyenne historique de 14,9x ; l’indice ajusté du cycle des résultats de Robert Shiller donne lui aussi l’impression d’une valorisation tendue (26,5x contre une moyenne historique de 16,7x). Les experts de Morningstar Investment Management estiment que dans une perspective de long terme, le rendement réel offert par les actions américaines n’est pas très attrayant.

La profondeur du marché américain offre toutefois des opportunités au gré des fluctuations du marché. Voici trois titres extraits de la liste des meilleures idées d'investissement publiée tous les mois par Morningstar.

Stericycle

Stericycle est une société spécialisée dans la gestion des déchets médicaux, avec un chiffre d’affaires proche de 3 milliards de dollars en 2015 et un résultat opérationnel de 498 millions de dollars. Ces dernières années, la société a investi pour élargir son offre de services, de la gestion de déchets à un ensemble de services annexes (gestion des documents…). Elle a racheté la société PSC Environmental pour 275 millions de dollars en 2014, puis Shred-It pour 2,3 milliards de dollars en 2015, lui ouvrant ainsi de nouveaux marchés.

Notre estimation de juste valeur a récemment été abaissé de 115 à 110 dollars par action, offrant une marge de sûreté substantielle aux investisseurs. Nous tablons sur une croissance organique de 5% par an et sur une marge d’exploitation de 20% au cours des prochaines années, prévision qui tient compte des lourds investissements commerciaux consentis par Stericycle pour développer son activité, lesquels n’ont pas donné à ce jour de résultats.

Procter & Gamble

Procter & Gamble est l’un des principaux producteurs de produits d’hygiène et d’entretien au monde. Le titre a reculé au cours du mois écoulé, les investisseurs s’interrogeant sur la capacité du groupe à accélérer la croissance des ventes. Nous pensons que l’échelle du groupe, son portefeuille de marques leader et les relations solides avec la distribution devraient contribuer à maintenir l’avantage concurrentiel étendu (« Wide Moat »).

P&G a tourné la page d’un lourd programme de restructuration de son portefeuille d’activité, qui a duré deux ans. Le groupe poursuit ses efforts de réduction de coûts. Le tout devrait se traduire par une croissance du chiffre d’affaires de 3,2% par an au cours des cinq prochaines années, et de progression du bénéfice par action de 7,6% par an.

Capital One Financial

Capital One Financial a connu un parcours boursier volatil cette année, le marché ayant sur-réagi à l’annonce de charges non récurrentes. Nous ne pensons pas que ces charges soient liées à une dégradation de la qualité des prêts émis par la banque ou à une détérioration de la conjoncture économique, mais plutôt à la croissance du nombre de détenteurs de porteurs de cartes bancaires. Ces nouveaux porteurs sont sources de charges non récurrentes au cours des deux premières années, mais ces charges reculent de façon significative avec le temps.

Nous considérons Capital One comme l’une des banques les mieux gérées et qui dispose d’une avance technologique sur ses concurrents. Elle a su tirer parti des opportunités générées par la crise, rachetant ING Direct et l’activité de cartes de crédit d’HSBC. Nous pensons que la banque peut aujourd’hui intensifier son programme de rachats d’actions. Nous tablons sur un bond de plus de 40% du bénéfice par action au cours des cinq prochaines années, et sur une rentabilité des fonds propres de plus de 10%. A 0,8 fois l’actif net, le titre nous semble notoirement sous-évalué.

 

La liste complète des meilleures idées d’investissement pour le mois de novembre est disponible sur Select, le site de la recherche actions et crédit de Morningstar.

 

© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Capital One Financial Corp145,97 USD-1,95Rating
Procter & Gamble Co162,55 USD-0,03Rating
Stericycle Inc46,51 USD-6,74Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.