29 titres de qualité sous-évalués en Europe

La bonne tenue du marché actions en Europe a conduit un nombre limité de titres à sortir de notre liste des valeurs parmi les moins chères de la cote.

Jocelyn Jovène 03.10.2016
Facebook Twitter LinkedIn

Le mois de septembre a été légèrement négatif pour les actifs risqués. Derrière le repli de 0,2% de l’indice Stoxx Europe 600 sur le mois, se cachent le net rebond du secteur des matériaux de base (+10,3%) et la contre-performance des banques (-2,7%) et de l’immobilier (-2,6%).

La liste des sociétés les plus décotées par rapport à l’estimation de juste valeur des analystes Morningstar a peu évolué par rapport à la dernière édition.

On trouve toujours une dominante de valeurs financières et des télécommunications parmi les entreprises ayant un avantage concurrentiel moyen (« Narrow Moat »). Cette situation est logique car ces deux secteurs ont fortement sous-performé le reste du marché avec des replis de respectivement 21% et 14% depuis le 1er janvier.

Au sein des entreprises disposant d’un avantage concurrentiel étendu (« Wide Moat »), le secteur de la santé est prépondérant. Ce secteur est également en retard sur le reste du marché avec un recul de 8,5% depuis le début de l’année. Trois titres sont sortis de cette liste en l’espace de deux mois : Burberry, Elekta et Schneider Electric.

European Undervalued Stocks 20161003 Wide 2

Source : Morningstar Direct

La décote moyenne de valorisation est de 19% pour les sociétés ayant un « Wide Moat » et de 21% pour les entreprises ayant un « Narrow Moat ». L’ensemble des valeurs européennes suivies par les analystes Morningstar se traite avec une prime de 4% (Price/Fair Value de 1,04x).

European Undervalued Stocks 20161003 Narrow 2

Source : Morningstar Direct

© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.