Ericsson: reprise du suivi avec un objectif de cours de 9 dollars

Le groupe aura du mal à afficher une croissance soutenue de son activité dans les prochaines années, selon Ilya Kundozerov.

Facebook Twitter LinkedIn

Nous reprenons la couverture d’Ericsson avec une estimation de juste valeur, de 9 dollars (77,5  couronnes suédoises) sans avantage concurrentiel (« No Moat »).

Ericsson est l’un des plus gros fournisseur d’équipement pour les réseaux de télécommunications, les logiciels et services proposés aux opérateurs. Mais le groupe a eu du mal à dégager une croissance significative de son résultat net.

Le groupe a annoncé un nouveau plan de restructuration pour ajuster sa structure de coûts, mais nous ne pensons pas que les résultats seront au rendez-vous, du fait de la concurrence très intense dans le secteur et du pouvoir de négociation des opérateurs sur les équipementiers.

Ericsson est avant tout l’un des plus gros fournisseurs d’équipements pour télécommunications mobiles, marché qui représente 95% de son chiffre d’affaires. Après une vague de consolidation, il y a de moins en moins d’opérateurs avec lesquels travailler. La pression des équipementiers à bas coûts, tels que Huawei ou ZTE est intense, ce qui se reflète dans le niveau des marges brutes de l’industrie.

Le marché des infrastructures pour communications mobiles est par nature cyclique. La demande pour de plus grands débits de transmission des données augmente et pousse l’industrie vers des standards plus rapides, les opérateurs se lancent régulièrement dans des phases de remise à niveau de leurs réseaux.

En dépit des efforts du groupe pour diversifier ses revenus vers les solutions logicielles, la croissance de l’activité dépend avant tout des améliorations et mises à niveau apportées aux réseaux.

Nous pensons que le marché d’Ericsson progressera à un chiffre dans els années à venir. Le groupe a investi des segments d’activité dynamiques, comme la téélvision/média, le « cloud » ou l’Internet des objets. Nous nous attendons à ce que le groupe prenne des positions importantes dans certains marchés, mais nous pensons aussi que ces efforts mettront du temps à se concrétiser.

L’intégralité de l’analyse est disponible sur Select, le site de la recherche actions et crédit de Morningstar.

 

© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Telefonaktiebolaget L M Ericsson Class B58,06 SEK-0,55Rating
ZTE Corp Class A27,63 CNY-2,75

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -