Avec ARM, Softbank parie sur l’Internet des objets

Le japonais redéploie rapidement son capital et investit de nouveaux relais de croissance.

Jocelyn Jovène 18.07.2016
Facebook Twitter LinkedIn

Le groupe de télécommunications Softbank a conclu un accord pour racheter le concepteur britannique de microprocesseurs ARM Holdings pour 24,3 milliards de livres sterling, ou 1.700 pence par action, représentant une prime de 43% par rapport au dernier cours de clôture.

Morningstar estimait la juste valeur d’ARM à 1.000 pence par action (deux étoiles, avantage concurrentiel étendu) et celle de Softbank à 7.000 yen par action (quatre étoiles, avantage concurrentiel moyen).

L’opération, qui a reçu la bénédiction du gouvernement britannique, s’inscrit dans la stratégie du groupe japonais de Masayoshi Son de se développer dans l’intelligence artificielle et l’Internet des objets (« Internet of Things »).

Le groupe japonais a annoncé son intention de doubler les effectifs au Royaume-Uni d’ici cinq ans, et de maintenir tel que l’organisation d’ARM, ainsi que son management et son modèle économique.

L’opération vient à point nommé pour les deux groupes. D’un côté, Softbank est en phase de redéploiement de son capital après avoir cédé plusieurs actifs ces derniers mois (cession d’une participation dans Alibaba pour 7,9 milliards de dollars, vente de l’éditeur de jeu Supercell Oy à Tencent pour plus de 10 milliards de dollars), et après avoir réorganisé sa direction (avec le départ de Nikesh Arora, qui a démissionné en juin dernier).

Pour sa part, ARM, dont les designs de microprocesseurs équipent 95% des téléphones mobiles dans le monde et sont licenciés à des fabricants de semi-conducteurs comme Qualcomm, Intel ou Samsung Electronics, l’opération permet d’investir dans son portefeuille de propriété intellectuelle et de capter ainsi de nouveaux relais de croissance, notamment dans l’Internet des objets ou les solutions d’intelligence artificielle (en mai dernier, ARM avait ainsi racheté récemment la société Apical, spécialiste de la reconnaissance d’images par ordinateur).

 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Alibaba Group Holding Ltd ADR68,82 USD-1,13Rating
Intel Corp35,68 USD-1,60Rating
Qualcomm Inc164,32 USD-2,53Rating
Samsung Electronics Co Ltd78 900,00 KRW0,00Rating
SoftBank Group Corp7 876,00 JPY-1,55Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.