Avec WhiteWave, Danone renforce son positionnement produit

L'acquisition de l'américain se fait sur des multiples généreux, mais devrait être relutive dès 2017 selon Philip Gorham.

Philip Gorham 07.07.2016
Facebook Twitter LinkedIn

Nous réitérons notre estimation de juste valeur de 71 euros sur Danone après l'annonce par le groupe du projet d'acquisition de l'américain WhiteWave Food pour 12,5 milliards de dollars.

Notre première impression est que le prix payé fait ressortir des multiples de valorisation généreux (2,7 fois le chiffre d'affaires 2017, 21 fois l'EBITDA), mais que cette transaction devrait être relutive dès l'an prochain.

L'opération renforce quelque peu l'avantage concurrentiel de Danone ("Narrow Moat"). Son intérêt stratégique est qu'elle renforce l'offre produit dans l'univers des produits laitiers frais et qu'elle permet au groupe de doubler sa présence sur le marché américain tout en occupant plus d'espace linéaire chez les distributeurs.

L'acquisition de WhiteWave devrait accroître d'au moins 50 points de base la croissance organique du groupe. En se basant sur le chiffre de 300 millions de dollars de synergies, la transaction pourrait également accroître de 30 points de base la marge opérationnelle du groupe.

Si l'opération est finalisée début 2017, elle pourrait à terme avoir un effet relutif de l'ordre de 10% sur le bénéfice par action de Danone en 2018.

 

© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Danone SA54,87 EUR1,40Rating

A propos de l'auteur

Philip Gorham