Volkswagen a indiqué avoir conclu un accord-cadre avec le département américain de la Justice, l’agence de protection de l’environnement (EPA) et le California Air Resources Board. Toutefois, le constructeur n’a pas apporté beaucoup de détails au regard des conséquences financières de l’accord.
Le cours de Bourse a réagi positivement à la nouvelle. Le titre se traite toujours avec une décote de 30% par rapport à notre estimation de juste valeur de 190 euros, qui demeure inchangée. L’action nous semble sous-évaluée par le marché. Toutefois, nous pensons que les investisseurs resteront prudents et devraient s’attendre à un parcours volatil de l’action au fur et à mesure que plus d’informations liées au scandale émergeront.
Notre estimation de juste valeur intègre un coût global de 20 milliards d’euros. Nous pensons en outre que l’image du constructeur est très dégradée auprès des consommateurs, ce qui pèsera fortement sur les revenus de 2016. Nous avons intégré une perte de chiffre d’affaires et de marge de 35 milliards d’euros en cumulé jusqu’en 2017 par rapport à nos estimations d’avant scandale. Au total, nous estimons que 55 milliards d’euros de valeur devrait être détruire dans le processus.