Volkswagen : nous maintenons notre objectif de cours

L’accord avec les autorités américaines après le scandale lié au diesel n’apporte que peu d’informations. Le titre est toujours sous-évalué.

Richard Hilgert 22.04.2016
Facebook Twitter LinkedIn

Volkswagen a indiqué avoir conclu un accord-cadre avec le département américain de la Justice, l’agence de protection de l’environnement (EPA) et le California Air Resources Board. Toutefois, le constructeur n’a pas apporté beaucoup de détails au regard des conséquences financières de l’accord.

Le cours de Bourse a réagi positivement à la nouvelle. Le titre se traite toujours avec une décote de 30% par rapport à notre estimation de juste valeur de 190 euros, qui demeure inchangée. L’action nous semble sous-évaluée par le marché. Toutefois, nous pensons que les investisseurs resteront prudents et devraient s’attendre à un parcours volatil de l’action au fur et à mesure que plus d’informations liées au scandale émergeront.

Notre estimation de juste valeur intègre un coût global de 20 milliards d’euros. Nous pensons en outre que l’image du constructeur est très dégradée auprès des consommateurs, ce qui pèsera fortement sur les revenus de 2016. Nous avons intégré une perte de chiffre d’affaires et de marge de 35 milliards d’euros en cumulé jusqu’en 2017 par rapport à nos estimations d’avant scandale. Au total, nous estimons que 55 milliards d’euros de valeur devrait être détruire dans le processus.

Par rapport au dernier pic boursier du titre, la capitalisation boursière de Volkswagen a fondu de 63,6 milliards d’euros.

© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Volkswagen AG138,20 EUR0,14Rating

A propos de l'auteur

Richard Hilgert  Richard Hilgert is a securities analyst on the Industrials Team.