Dernières notes des analystes Morningstar

Le point sur les dernières notations de fonds établies par les analystes de Morningstar.

Morningstar 11.03.2016
Facebook Twitter LinkedIn

Au cours des deux dernières semaines, deux fonds se sont vu attribuer pour la première fois une Note des Analystes Morningstar « Silver » et respectivement « Neutre ».

Par ailleurs, seize fonds ont vu leur note inchangée. Quatre fonds précédemment « Sous Surveillance » ont obtenu une Note des Analystes Morningstar « Bronze » et, respectivement, « Neutre ».

Enfin, une note a été placée « Sous Surveillance ».

 

Notation fonds 20160310

Source: Morningstar Direct

Vous trouverez ci-après un commentaire rédigé par l’équipe d’Analystes fonds Morningstar pour les fonds noté pour la première fois et pour les fonds dont la note a changé :

Invesco Pan European Hi Inc A Acc

Le fonds Invesco Pan European High Income s’est vu attribuer pour la première fois une Note des Analystes Morningstar « Silver ». Ce fonds est co-géré par Paul Read, Paul Causer et Stephanie Butcher, des gérants très expérimentés, présents chez Invesco depuis longtemps. Le portefeuille investit généralement jusqu'à 20% en actions. Les gérants investissent sur tout le spectre des titres obligataires, en fonction de leurs plus fortes convictions, ce qui implique parfois une exposition importante à des financières subordonnées, du crédit d'entreprises « high yield », des titres hybrides et des convertibles. À cet égard, durant certaines périodes ce fonds a eu un profil plus risqué, mais la performance à long terme a été excellente en termes de rendements ajustés du risque. Ce qui fait la preuve des capacités d'exécution de cette équipe dans le cadre du processus d'investissement flexible de ce fonds. Les frais sont légèrement supérieurs à la médiane, mais nous estimons que ce fonds mérite une Note des Analystes « Silver ».

Henderson Horizon Euro Corp Bond A2 Acc

Nous avons réitéré la Note des Analystes Morningstar « Bronze » du fonds Henderson Horizon – Euro Corporate Bond. Elle avait été précédemment placée « Sous Surveillance » suite à l'annonce du départ du gérant Chris Bullock d'Henderson à la fin 2015. Bien que Stephen Thariyan continue à opérer en tant que co-gérant, Tom Ross a repris le suivi du fonds au jour le jour après le départ de Bullock. Si Ross n'a été nommé gérant de ce fonds qu'en août 2015, les trois gérants ont travaillé en étroite collaboration pendant presque une décennie à la gestion d'un certain nombre de mandats, y compris sur ce fonds depuis sa création. La continuité de gestion apportée par Thariyan et Ross au sein d'une équipe récemment renforcée et qui continue d'appliquer la même approche « bottom-up » réduit nos inquiétudes après le départ de Bullock. Nous rétablissons donc notre Note « Bronze ».

Stewart Investors Glb EM Ldrs A Acc GBP

Nous avons octroyé au fonds Stewart Investors Global Emerging Markets Leaders une Note des Analystes Morningstar « Bronze ». Le fonds avait été auparavant placé « Sous Surveillance » suite à l'annonce du changement de gérant qui doit intervenir en juillet 2016. A cette date, Ashish Swarup succédera à Jonathan Asante en tant que gérant principal. Swarup est arrivé relativement récemment au sein de l'équipe de Stewart Investors, ayant rejoint le groupe en 2014. Il avait précédemment bâti un bon historique de performance chez Fidelity. Il semble également s'être pleinement intégré au processus d'investissement et à la philosophie de Stewart Investors et sera en mesure de puiser dans les ressources du groupe pour gérer ce fonds. Nous ne prévoyons donc pas de changements importants dans la gestion de fonds suite à la nomination du nouveau gérant.

Invesco Balanced-Risk Alloc A Acc

Le fonds Invesco Balanced-Risk Allocation s’est vu attribuer pour la première fois une Note des Analystes Morningstar « Neutre ». Ce fonds utilise une approche basée sur la parité des risques, offrant aux investisseurs une exposition à peu près égale (sur la base des risques) sur trois grandes classes d'actifs : actions, obligations et matières premières. Le processus d'investissement inclut un élément tactique, et l’équipe cherche à maintenir une volatilité globale du portefeuille autour de 8%. Nous avons une opinion globalement neutre sur le processus de gestion. L'équipe est expérimentée et a fait preuve de stabilité dans le temps, mais son historique de performance avec cette stratégie. Le fonds a certes devancé ses concurrents jusqu’ici, mais avec une grande irrégularité des performances, et plus de volatilité. L'exposition aux matières premières a fortement pesé sur la performance ces dernières années, en termes absolus comme relatifs, et les investisseurs doivent être conscients de ce biais dans ce portefeuille. Les frais sont légèrement inférieurs à la médiane, mais nous estimons qu'une note « Neutre » est appropriée à l'heure actuelle.

Stewart Investors Asia Pacific A Acc GBP

Nous avons octroyé au fonds Stewart Investors Asia Pacific une Note des Analystes Morningstar « Neutre ». Le fonds était précédemment « Sous Surveillance » suite à l'annonce d'un changement de gérant qui doit intervenir en juillet 2016. A cette date, la responsabilité de gérant principal passera d'Angus Tulloch à Ashish Swarup. Ce dernier est arrivé relativement récemment au sein de l'équipe de Stewart Investors, ayant rejoint le groupe en 2014. Il avait précédemment bâti un bon historique de performance chez Fidelity. Il semble également s'être pleinement intégré au processus d'investissement et à la philosophie de Stewart Investors et sera en mesure de puiser dans les ressources du groupe pour gérer ce fonds. Il y a donc un certain potentiel futur, mais étant donné le manque d'expérience du nouveau gérant sur le marché spécifique des actions asiatiques, il est, à notre avis, trop tôt pour lui attribuer une note positive.

T. Rowe Price US Large Cap Grth Eq A USD

La Note des Analystes Morningstar du fonds T. Rowe Price US Large Cap Growth a été abaissée à « Neutre », contre  « Silver » précédemment, à cause du départ imminent de son gérant de longue date Rob Sharps. Il abandonnera ses responsabilités le 31 décembre 2016, pour devenir co-responsable actions internationales de l'entreprise. Le gérant de T. Rowe Price Health Sciences, Taymour Tamaddon rejoindra l'équipe grandes capitalisations de croissance le 30 juin 2016, et succédera à Sharps le 1er janvier 2017. Tamaddon a certes généré de solides rendements sur T. Rowe Price Health Sciences durant son mandat de trois ans, mais il n'a jamais géré un fonds diversifié sur tous les secteurs. Et si rien ne laisse penser que cette stratégie va beaucoup changer, nous ne savons pas précisément comment Tamaddon va gérer le fonds.

Schroder ISF Emerging Markets A Acc

Suite à l'annonce du départ à la retraite cette année d'Allan Conway, gérant du fonds et responsable de l'équipe actions marchés émergents, nous avons placé la Note des Analystes Morningstar du fonds Schroder ISF Emerging Markets « Sous Surveillance ». Le fonds était précédemment noté « Bronze ». Tom Wilson, qui a travaillé avec Conway chez Schroders durant plus d'une décennie, deviendra responsable des actions marchés émergents. Wilson a été promu au poste de gérant marchés émergents en novembre 2014, alors qu'il était responsable des Actions EMEA (Europe,Moyen-Orient, Afrique) depuis 2007. Le changement doit prendre officiellement effet en août 2016, mais il y aura une période de transition jusqu'à cette date. En outre, Conway s'est engagé à continuer à contribuer à la gestion, à titre consultatif après sa retraite. Bien que nous croyons qu'il n'y aura pas de changement apportés à l'approche collégiale et au reste de l'équipe, y compris pour les trois gérants marchés émergents en charge de la construction du portefeuille, nous rencontrerons l'équipe en temps voulu pour bien comprendre ses futurs projets pour cette stratégie.

Les Notes des Analystes sont d'une nature subjective et ne doivent pas être utilisées comme base unique d'une décision d'investissement. Les Notes des Analystes sont basées sur les attentes actuelles des analystes Morningstar concernant des événements futurs et impliquent donc des risques non connus à l'avance et des incertitudes qui peuvent entraîner le fait que les anticipations de Morningstar ne se produisent pas ou différent considérablement de ce qui était attendu. Morningstar ne représente pas ses Notes des Analystes comme garanties ; elles ne doivent pas être considérées comme une évaluation de la solvabilité d'un fonds ou de la solvabilité des titres sous-jacents du fonds. Ce communiqué de presse est seulement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme une offre ou une sollicitation d'achat ou de vente des fonds communs de placement mentionnés.

Pour plus de détails, veuillez cliquer ici

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar