Baromètre Morningstar des marchés européens (janvier 2016)

La "croissance" a battu le style "value" sur fond de correction des marchés actions.

Fernando Luque 02.02.2016
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Les investisseurs connaissent la boîte de style Morningstar. Créée en 1992 pour aider les investisseurs à mieux atteindre leurs objectifs financiers, la boîte de style est une matrice qui croise deux éléments d’information : la taille des entreprises présentes dans l’univers couvert (grandes capitalisation, moyenne et petites valeurs) et le style des sociétés (value, croissance, mixte).

Style Box06

Source: Morningstar

Morningstar classe les actions sur la base de dix indicateurs fondamentaux : cinq ratios de valorisation (P/E, P/B, P/S, P/CF, DY) et cinq valeurs fondamentales (croissance des profits attendue et passée, croissance des ventes, croissance des cash-flows et de l’actif net).

Sur la base de cette méthodologie, nous avons construit un baromètre du marché pour les entreprises européennes cotées (« Morningstar Europe Market Barometer » en anglais). Il est construit sur la base de neuf cases, mais plutôt que d’indiquer le pourcentage d’un portefeuille investi dans un certain style de gestion ou de taille, nous avons retenu des indicateurs de valorisation et de rentabilité d’un segment de marché en particulier.

L’univers est celui des entreprises européennes au sein de l’indice Morningstar Europe DM (Developed Market) qui regroupe 1.200 actions cotées.

Ce baromètre doit aider les investisseurs à avoir une meilleure idée de ce qui se passe sur le marché européen plutôt que de regarder des indices traditionnels. Les résultats sont calculés sur des périodes de 1 mois, 1 an et 3 ans (résultats cumulés).

Revue de janvier

Gennaio 3

Source: Morningstar Direct.

L'écart de valorisation entre style croissance et "value" est toujours significatif. Les investisseurs préfèrent payer une prime de valorisation pour des sociétés offrant de la croissance mais refusant de le faire pour des valeurs décotées.

Autre constat intéressant: la décoté des petites valeurs dans l'univers de la croissance par rapport aux grandes valeurs. Ce constat peut surprendre car théoriquement, les petites valeurs offrent un potentiel de croissance de leurs résultats plus significatifs que les "large caps".

 

 

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A propos de l'auteur

Fernando Luque

Fernando Luque  est le rédacteur en chef de Morningstar Espagne.