L’innovation en soutien des groupes pharmaceutiques

Le lancement de nouveaux produits dépasse les pertes de brevets. Sanofi, Merck et BMS sont les mieux placés selon Morningstar.

Damien Conover 12.11.2015
Facebook Twitter LinkedIn

De très fortement décotés en 2012, les laboratoires pharmaceutiques sont aujourd’hui modestement sous-évalués, avec un ratio cours sur juste valeur de 0,93. Ceci impose aux investisseurs de se montrer plus sélectif sur les valeurs qu’ils souhaitent intégrer dans leur portefeuille.

Morningstar a passé en revue les programmes de R&D des grands laboratoires cotés, avec l’objectif d’évaluer le chiffre d’affaires potentiel qu’ils pourront générer dans les prochaines années au regard du risque de pertes de brevets (« patent cliff ») que ces entreprises connaissent régulièrement.

Au sein de cet univers, Sanofi se distingue, selon Damien Conover, responsable de l’équipe de recherche sur les valeurs pharmaceutiques. « Le titre est à la fois sous-évalué et bien positionné au regard de son pipeline, des produits actuellement commercialisés et des pertes minimales de brevets au cours des cinq prochaines années », écrit-il dans le Healthcare Observer, une publication trimestrielle de Morningstar.

Après avoir atteint en 2012 le pic des pertes de brevets, la plupart des grands laboratoires présentent aujourd’hui un moindre risque de concurrence de la part des fabricants de médicaments génériques, estime Conover.

Dans ce contexte, l’analyste s’attend à des croissances de chiffre d’affaires plus rapide que prévu par le marché pour un certain nombre de produits, comme Opdivo (BMS) et Keytruda (Merck) dans l’oncologie, Elagolix (AbbVie) dans le traitement hormonal féminin, ou le vaccin anti staphylocoque SA4Ag (Pfizer).

A l’horizon 2020, Conover estime que le pipeline de Bristol représente une opportunité de chiffre d’affaires 2 milliards de dollars supérieure au consensus, celui de Merck devrait générer 3 milliards de dollars de plus et celui de Sanofi 1 milliard de dollars supplémentaire.

 

© Morningstar, 2015 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
AbbVie Inc151,01 USD-0,47Rating
Bristol-Myers Squibb Company76,19 USD0,30Rating
Merck & Co Inc93,55 USD1,59Rating
Pfizer Inc52,47 USD3,59Rating
Sanofi SA102,30 EUR2,24Rating

A propos de l'auteur

Damien Conover  is a guest author