Baromètre Morningstar des marchés européens (octobre 2015)

Une façon différente d’analyser l’évolution des marchés actions européens au cours du mois d’octobre.

Fernando Luque 04.11.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Les investisseurs connaissent la boîte de style Morningstar. Créée en 1992 pour aider les investisseurs à mieux atteindre leurs objectifs financiers, la boîte de style est une matrice qui croise deux éléments d’information : la taille des entreprises présentes dans l’univers couvert (grandes capitalisation, moyenne et petites valeurs) et le style des sociétés (value, croissance, mixte).

Source: Morningstar

Morningstar classe les actions sur la base de dix indicateurs fondamentaux : cinq ratios de valorisation (P/E, P/B, P/S, P/CF, DY) et cinq valeurs fondamentales (croissance des profits attendue et passée, croissance des ventes, croissance des cash-flows et de l’actif net).

Sur la base de cette méthodologie, nous avons construit un baromètre du marché pour les entreprises européennes cotées (« Morningstar Europe Market Barometer » en anglais). Il est construit sur la base de neuf cases, mais plutôt que d’indiquer le pourcentage d’un portefeuille investi dans un certain style de gestion ou de taille, nous avons retenu des indicateurs de valorisation et de rentabilité d’un segment de marché en particulier.

L’univers est celui des entreprises européennes au sein de l’indice Morningstar Europe DM (Developed Market) qui regroupe 1.200 actions cotées.

Ce baromètre doit aider les investisseurs à avoir une meilleure idée de ce qui se passe sur le marché européen plutôt que de regarder des indices traditionnels. Les résultats sont calculés sur des périodes de 1 mois, 1 an et 3 ans (résultats cumulés).

Source: Morningstar Direct.

Au cours du mois d’octobre, le rebond des marchés s’est fait au profit des titres value et au sein des valeurs de grande capitalisation boursière(+10,2%), devant les valeurs de croissance de grande capitalisation (+9,1%). La différence de performance des deux catégories reste encore significative sur des horizons de temps plus longs.

Source: Morningstar Direct.

En termes de valorisation, le rebond des marchés s’est traduit par une revalorisation des indices, puisque le ratio cours sur valeur intrinsèque (P/FV) calculé par Morningstar est remonté de 0,87 à 0,93 entre septembre et octobre. Logiquement, les titres « value » offrent encore une certaine décote de valorisation, assez similaire entre « large » et « small », et les valeurs de croissance affichent des primes de valorisation comprises entre 3% et 8% (pour les valeurs moyennes).

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Fernando Luque

Fernando Luque  est le rédacteur en chef de Morningstar Espagne.