Revue des marchés sur le 3ème trimestre

Comment les grandes classes d'actifs aux Etats-Unis et dans le monde se sont-elles comportées jusqu'à fin septembre ?

Tim Strauts 30.10.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Morningstar a publié son dernier "Market Observer" qui retrace les performances des marchés financiers jusqu'à fin septembre 2015.

Les principaux points de ce document sont les suivants:

  • Les marchés actions ont corrigé au cours du troisième trimestre, après la décision de la Chine de dévaluer sa devise et sur les craintes d'un ralentissement de la croissance économique plus important que prévu. Les indices des marchés émergents ont le plus baissé, les Etats-Unis ayant le moins baissé.
  • Les matières premières ont poursuivi leur mouvement baissier, avec une nouvelle forte baisse au cours du trimestre. Dans l'univers des taux, les catégories les plus risquées ont souffert.
  • Le secteur de l'énergie, qui s'était stabilisé le trimestre précédent, a connu un nouveau mouvement de baisse. Après trois ans de surperformance, le secteur de la santé a été affecté au cours du trimestre en raison de la chute de plusieurs valeurs de biotechnologie.
  • Le marché actions est globalement sous-évalué à hauteur de 9,3%. Parmi les secteurs cotés aux Etats-Unis, la santé, les matériaux de construction et l'énergie sont les plus décotés.
  • Les conditions de prêts aux agents économiques de la zone euro ont continué de s'améliorer au cours du trimestre, mais progressent toujours lentement.

 

L'intégralité du document est disponible en cliquant sur le lien suivant.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Tim Strauts