Services financiers : l’avantage concurrentiel des banques en question

Les investisseurs pensent que la crise financière a été le résultat de circonstances extraordinaires – principalement, un choc économique imprévisible. Nous ne partageons pas cette analyse.

Stephen Kangas 07.10.2015
Facebook Twitter LinkedIn

La valorisation du secteur financier reste attrayante, avec un ratio cours sur juste valeur de 0,88 selon les estimations de Morningstar. Les sociétés de crédit et assureurs-vie sont particulièrement sous-évalués avec un ratio de valorisation de 0,85.

La méthodologie de Morningstar a été revue pour mieux appréhender l’avantage concurrentiel des sociétés du secteur, avec une analyse plus fine de la contribution des métiers « traditionnels » (banque de détail et banque de gros) et les métiers désintermédiés (banque de financement et d’investissement, gestion d’actifs), qui peuvent avoir un impact.

Cette analyse évalue également le coût pour un client de changer d’établissement, en plus de l’avantage sur les coûts, car cette variable permet aux banques de maintenir un faible coût de financement.

Un système bancaire regroupe un ensemble d’acteurs, en plus de banques : le régulateur, le pouvoir politique, les dépositaires, les clients et les actionnaires. Pourquoi l’analyse du système bancaire est-elle importante pour appréhender l’avantage concurrentiel d’une banque ? Les banques offrent des produits relativement peu différenciés (guichets de retrait, compte-courant, comptes d’épargne, prêts…). En outre, elles sont fortement régulées, car l’économie moderne ne peut fonctionner sans les banques.

Toutefois, les crises bancaires surviennent de façon trop régulière (plus de 150 depuis 1800). Si les banques sont similaires entre elles, les systèmes bancaires ne le sont pas. Certains pays, comme le Brésil, ont connu des crises à répétition, tandis que d’autres, comme le Canada ou l’Australie ont rarement fait la une des journaux.

Etre en mesure de déterminer si le système bancaire est un facteur de soutien pour un établissement permet d’avoir un haut degré de confiance dans la solidité d’un établissement et de son avantage concurrentiel.

Morningstar attribue une note globale au système bancaire d’un pays : très bon, bon, moyen, médiocre et s’appuie sur un ensemble de critères varié (environnement réglementaire, économique, concurrentiel, politique). Des pays comme l’Australie, le Canada, la Suisse ont de bonnes notes sur l’ensemble de ces critères. D’autres pays affichent des notes décevantes sur un ou deux critères : l’Allemagne, le Chili ou le Mexique. Enfin d’autres pays sont mal notés sur la plupart des critères (Brésil, Inde, Italie).

Nous considérons également le coût d’opportunité à changer de prestataire comme une source d’avantage concurrentiel, qui a un impact sur la rentabilité à venir d’une banque. En théorie, le coût d’opportunité est inexistant, mais certains clients considèrent qu’il est compliqué de changer de banque, en particulier lorsqu’ils utilisent une multitude de produits et services. En conséquence, les clients des banques de détail tendent à changer d’établissement une fois par décennie.

 

© Morningstar, 2015 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Stephen Kangas