Novartis : valeur préférée des gérants « Large cap »

Les gérants actions européennes de grande capitalisation ont une préférence marquée pour les valeurs financières, la santé et la consommation cyclique.

Jocelyn Jovène 30.09.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Les gérants actions européennes de grande capitalisation boursière ont une préférence marquée pour les valeurs financières, la santé et la consommation cyclique.

Mais lorsque l’on regarde le détail du portefeuille des 554 fonds que Morningstar collecte, on se rend compte que c’est une valeur pharmaceutique, le suisse Novartis, qui est en moyenne le titre le plus détenu par ces fonds.

Novartis est récemment ressorti comme un titre sous-évalué dans l’univers de la santé.

Pour Damien Conover et Alex Morozov, analystes en charge du suivi du secteur, le laboratoire suisse, connu pour ses traitements contre l’hypertension, certains cancers (leucémie), pour ses produits en soin de l’œil et son activité de génériqueur, a publié cet été des résultats trimestriels mitigés.

Le groupe doit gérer la perte du brevet de deux médicaments vedettes – le Diovan (déjà perdu) et Gleevec (perte prévue en 2016) – ce qui tend à peser sur la croissance de ses ventes.

Le lancement de nouveaux médicaments a partiellement contrebalancé les pertes de brevets à ce stade, avec une croissance de 6% sur un an pour le pôle pharmaceutique (61% des ventes). Novartis investit, comme d’autres laboratoires, le champ des biosimilaires, où le groupe détient une position dominante.

Novartis dispose d’un avantage concurrentiel large (« Wide moat »), ce qui devrait lui assurer une rentabilité du capital élevé. Le titre est actuellement noté 4 étoiles, puisqu’il se traite avec une décote de 8,6% par rapport à l’estimation de juste valeur de nos analystes (95 francs suisses).

 

© Morningstar, 2015 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Novartis AG Registered Shares94,20 CHF-0,94Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.