Emergents : la capitulation est proche

Le mouvement de rejet des marchés émergents par les investisseurs arrive à son terme, selon Gemway Assets. Les opportunités d’investissement se multiplient.

Jocelyn Jovène 03.09.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Le mouvement de « sauve qui peut » des investisseurs internationaux à l’égard des marchés émergents, qu’illustrent des sorties massives de capitaux et une sous-pondération de la classe d’actifs dans les portefeuilles indiquent la proximité d’une « capitulation » des investisseurs, et donc la fin prochaine du mouvement de correction boursière dont l’onde de choc a touché l’ensemble des marchés financiers au cours du mois d’août.

Pour les gérants de Gemway Assets, les marchés émergents offrent aujourd’hui des opportunités d’investissement, en particulier en Asie et dans quelques pays ciblés d’Amérique Latine et d’Europe centrale et orientale, comme le Mexique ou la Turquie.

« Nous ne pensons pas que la chute de la Bourse chinoise soit de nature systémique », a déclaré Bruno Vanier, président de Gemway, au cours d’une réunion avec des investisseurs.

L’hypothèse de « hard landing » chinois n’est pas non plus très crédible à ce stade. La récente dévaluation du yuan chinois s’inscrit dans le lent processus d’internationalisation de la devise, même si cette décision a pesé sur le niveau des réserves en devises de la Chine.

« L’Inde et la Chine disposent de marges de manœuvre en matière de politique monétaire, mais cela n’a pas suffi. Il y a un manque de confiance », a estimé Bruno Vanier.

Malgré un environnement de marché plus volatil ces derniers mois, le fonds GemEquity reste surpondéré sur la Chine et l’Inde, avec des thématiques sectorielles marquées, comme l’assurance vie (AIA, Ping An, Aviva SA), l’Internet (Tencent, JD.com, Baidu ou Vipshop.com, l’environnement (Evergright International, BEWG) ou encore la santé (Universal Health, China Medical System, CSPC). En Inde, des valeurs comme Maruti Suzuki (automobie), Bharti Infratel (télécoms), ICICI Bank (finance) ou Infosys (services informatiques) font partie des plus fortes convictions.

La plupart de ces titres ont atteint des niveaux de valorisation sans rapport avec leurs fondamentaux, offrant de réelles opportunités d'investissement, ont souligné les gérants de Gemway.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.