Technip : avertissement sur résultat et plan d’économies

L’activité onshore/offshore souffre du comportement « irrationnel » de certains clients, affirme le groupe d’ingénierie.

Jocelyn Jovène 07.07.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Anticipant un environnement pétrolier et gazier « plus difficile », Technip a annoncé lundi soir un plan d’économies de 830 millions d’euros à réaliser d’ici 2017 et la suppression de 6.000 emplois, sur un effectif de 38.297 personnes à fin 2014.

Ce plan de réorganisation se traduira par une charge exceptionnelle de 650 millions d’euros.

Cette annonce conduit le groupe à ajuster ses prévisions annuelles : environ 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans l’onshore/offshore (inchangé), et 5,2 à 5,5 milliards dans le « subsea » (inchangé également).

La première activité dégagerait un résultat opérationnel hors charge de restructuration entre 210 et 230 millions d’euros, tandis que le Subsea afficherait un profit « d’environ 840 millions d’euros. »

L’an dernier, la division onshore/offshore avait dégagé un profit opérationnel ajusté de 276,2 millions d’euros, en baisse de 21%.

Cet avertissement illustre les difficultés du secteur pétrolier, et l’impact sur l’ensemble des acteurs de l’industrie de la chute des cours du pétrole.

Les fondamentaux du marché ne laissent en outre pas entrevoir de redressement rapide des cours, en dépit d’un léger rebond en début d’année. 

Ce qu'en disent les brokers

"Après CGG dans la sismique, puis Vallourec dans le domaine de la production, Technip à son tour annonce un plan massif de réduction des coûts", rappellent les analystes d'Oddo Securities dans une note.

Malgré l'ampleur des mesures annoncées, Oddo Securities a revu à la baisse ses estimations de résultats jusqu'en 2017.

Pour Goldman Sachs, "nous entrons dans une période pluriannuelle de déflation dans l'industrie". Les analystes de la banque prévoient eux aussi des résultats sous pression jusqu'en 2017.

Les mesures prises par le groupe sont significatives, mais "elles ne suffiront pas à soutenir les marges car nous attendons une baisse à deux chiffres des revenus en 2016 par rapport à 2015", ajoute la banque.

Chez Société Générale, on estime que "les mesures annoncées l'ont été en anticipation d'années difficiles en 2016 et 2017."

Morgan Stanley se dit "encouragé" par les mesures annoncées car elles vont permettre au groupe d'ajuster au mieux ses capacités au ralentissement du marché.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.