Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

La concurrence chinoise, une nouvelle donne

L'émergence de concurrents chinois sur des produits à plus forte valeur ajoutée est à la fois une menace et une source d'opportunités.

Mandarine Gestion 08.06.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Cet article fait partie de la série "Perspectives", qui regroupe des contributions externes à Morningstar. Le texte qui suit a été rédigé par l'équipe de gestion de Mandarine Gestion, une société de gestion indépendante.  

Si les sociétés chinoises se cantonnaient auparavant à une position de leadership sur leur marché domestique, leur taille et leurs investissements massifs en R&D leur permettent aujourd’hui d’exporter leur savoir-faire et de venir concurrencer les entreprises européennes en dehors des frontières de l’Empire du Milieu.

Source: Mandarine Gestion.

A l’heure où la Chine fait face au ralentissement de son économie couplé à des problématiques de surcapacités, il n’est pas étonnant d’observer que ces leaders chinois cherchent à ancrer progressivement leur présence en Europe à la fois à travers une stratégie agressive d’innovation mais également à coup d’acquisitions.

Cet intérêt est d’autant plus compréhensible que les salaires chinois rejoignent peu à peu les standards européens … ce qui modifie considérablement la capacité de la Chine à être compétitive en termes de coûts de production.

Les entreprises européennes doivent-elles craindre le renforcement de la compétitivité chinoise sur les marchés occidentaux ? Pour répondre à cette question, il nous paraît intéressant d’analyser les opérations récentes entre Club Med/Fosun, Palfinger/Sany, Pirelli/ChemChina, Peugeot/Dongfeng, Ingenico/Fosun.

D’une part, ces exemples témoignent de l’intérêt des groupes chinois pour le savoir-faire des entreprises européennes – preuve que ces dernières ne pourront faire face à la concurrence chinoise en Europe qu’en continuant d’innover.

D’autre part, ils montrent à quel point les groupes chinois se posent désormais comme partenaires incontournables et stratégiques pour faciliter l’expansion des entreprises européennes en Chine. Une sorte d’échange de bons procédés où beaucoup y trouvent leur compte.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Mandarine Gestion

Mandarine Gestion  est une société de gestion indépendante basée à Paris.